Hotton 6990

Un jour à : Werpin, auprès de sa Vierge

Onze mètres de haut, l’air pimpant …. Pas de doute, il est impossible de rater la célèbre Vierge de Werpin. Pourtant, nombreux sont les Wallons à ignorer l’existence de cette statue presque mythique. L’occasion cet été de s’en approcher et pousser la balade jusqu’aux Grottes de Hotton.

Chaque jour, découvrez sur Vivre Ici et Vivacité dans l’émission 5@7, un lieu connu ou méconnu de Wallonie ou Bruxelles. En radio et sur le web, Véronique Wese et Aurore Peignois vous feront voyager à travers notre patrimoine et notre histoire.

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

Si les voies du seigneur sont impénétrables, la rencontre avec la Vierge de Werpin est pourtant, elle, bien possible.

Depuis 1931, une immense statue surplombe ce charmant petit village au bord de l’Ourthe. Erigée à l’origine sur l’impulsion du curé de l’époque et de deux entrepreneurs de Hotton, il était supposé qu’elle pourrait guérir les maladies de certaines personnes. Apparemment, à l’époque, une épidémie de tuberculose avait causé la mort de plusieurs villageois.

Aujourd’hui, elle trône toujours fièrement au milieu de la végétation et accueille encore au quotidien quelques pèlerins. On est pourtant loin des 8 à 10.000 personnes qui s’étaient rassemblées pour son inauguration, il y a presque 100 ans. Pour autant, elle continue de faire la fierté du village, étant 6 fois plus grande que celle de Lourdes.

Découvrez la vidéo en bas d'article.

Hotton regorge de mille possibilités

 

Si vous poussé la route jusqu’à Werpin pour saluer la vierge, ne repartez pas sans vous arrêter quelques heures à Hotton. Cette petite ville est notamment connue pour ses magnifiques grottes. Un bon plan pour obtenir un peu de fraicheur en ces jours de canicule. A 40 mètres de profondeur, à travers plusieurs galeries, vous découvrirez un spectacle de stalactites d’une rare beauté.

Un très vieux moulin toujours en activité

 

Après les grottes et la vierge, poussez jusqu’au Moulin de Faber. Celui-ci date de 1729 et tourne toujours, alimenté par le bief de l'Ourthe. Il comprend 4 niveaux: la machinerie, les meules, le blutoir et le grenier. L’occasion de plonger dans le passé.

A la découverte de la rivière

 

Amenez vos enfants à la découverte du la vie de la rivière. Avec RIVEO, ils vont pouvoir découvrir des aquariums, des expositions thématiques et faire plein d’activités pédagogiques.

De plus, chaque lundi matin, une initiation à la pêche à la mouche ou a l'écrevisse est programmée en été.

Plus d’infos ? Découvrez le site de l’Office du Tourisme de Hotton.

Aurore PEIGNOIS