Nivelles 1400

Un artiste Nivellois transforme son jardin en scène de théâtre pour proposer ses spectacles, et ça marche !

Depuis le mois de mars, les temps sont durs pour le secteur culturel. Beaucoup de travailleurs peinent à relancer leur activité. À Nivelles, un improvisateur professionnel, Gaëtan Bayot, a trouvé une solution provisoire qui semble fonctionner : utiliser son jardin comme salle de spectacle. Intriguée, la journaliste Élisa Gabriel lui a consacré un article dans le journal La Capitale (Brabant-wallon).

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

Élisa Gabriel est allée à sa rencontre pour comprendre d’où lui était venue l’idée. "Avec le confinement, il s’est retrouvé sans boulot et tous les événements ont été annulés. Depuis le mois de mars, il n’avait plus de rentrée d’argent donc il s’est dit que ça devenait urgent et qu’il devait trouver du travail. Comme il avait mis en scène, il y a deux ans, un spectacle de Molière, il s’est dit qu’il allait le reprendre vu que cette une pièce qui se joue seul et qui ne demande pas de décor, juste une table et son costume."

Début juillet, il a donc décidé de proposer ce spectacle, nommé "Molière au jardin", chez lui, dans son jardin à Nivelles. L’idée semble plaire puisque chaque dimanche, une cinquantaine de personnes se rejoignent pour assister à sa représentation. "Franchement, ça a beaucoup de succès apparemment parce qu’il dit qu’il affiche complet presque tout le temps et il a même dû rajouter de nouvelles dates", affirme la journaliste.


►►► Retrouvez l’entièreté de l’article et les informations pratiques dans le journal La Capitale du Brabant-wallon, disponible en librairie.


 

Pauline Godfroid

Retrouvez l'article original sur RTBF