Aubange 6790

Un an plus tard, " Les e-shops belges " revient avec une version 2.0 pour soutenir les commerçants belges

Fort de son succès, le site permet désormais aux commerçants et aux consommateurs d’avoir leur espace personnel et lance ces chèques cadeaux.

En novembre 2020, nous vous présentions les e-shop belges. Cette plateforme lancée par trois femmes entrepreneuses – Nathalie, Théodora et Laurence - réunit en un seul et même endroit plus de 400 e-commerçants belges – à la fois des commerçants qui se sont réinventés en ligne avec la fermeture de leur commerce pendant la crise sanitaire, mais aussi ceux et celles qui ont décidé de se lancer dans cette aventure commerçante.

En un an, cet annuaire a bien grandi et propose aujourd’hui une nouvelle version grâce à un crowdfunding fructueux : le site internet est désormais bilingue pour fédérer les e-shops partout en Belgique. Par ailleurs, les visiteurs peuvent créer des comptes personnels pour mettre en favori leurs e-shops " coup de cœur " et suivre les nouveautés. Les commerçants, eux, peuvent mettre facilement à jour leur " vitrine " en ligne et ajouter des informations ou des photos. Autre nouveauté : un système de chèques cadeaux a été lancé pour les particuliers et les entreprises.

L’objectif, lui, n’a pas changé : soutenir les commerçants belges dont certains ont particulièrement souffert de la crise sanitaire, et permettre aux consommateurs de trouver des produits et des idées cadeaux belges à l’approche des fêtes de fin d’année. Une manière responsable de consommer en évitant les grandes entreprises internationales et en participant à la relance du secteur.
" Notre plateforme a aussi pour but d’inciter les citoyens à consommer auprès des commerçants belges " précise Théodora. " L’argent dépensé dans un e-shop belge contribue directement au salaire d’un commerçant belge, à la relance économique du pays. Via la TVA, les cotisations et les impôts, est réinjecté dans le financement des écoles, des hôpitaux ou des pensions, par exemple. "

Les e-shops belges, c’est un vrai succès ! Le site a attiré jusqu’à 50.000 visiteurs par jour. De quoi pousser des boutiques physiques à se lancer dans le digital et à rejoindre la plateforme. "Depuis la création de la plateforme, nous avons vu le trafic et la visibilité de notre site augmenter et recevoir ainsi plus de commandes de partout en Belgique" explique Mélanie, une commerçante.

Si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux, vous pouvez aussi retrouver les différents e-commerces décrits en quelques mots et classés en différents secteurs (alimentation, bien-être, cadeaux, déco, mode, loisirs, enfance, zéro déchet…) avec un renvoi direct au site de la marque ou de la boutique.

A noter, la page Facebook est régulièrement mise à jour avec la présentation illustrée des e-shops à retrouver sur le site internet.

Maxime Maillet