Namur 5000

"Turbulences", le festival international jeune public est de retour à Namur

Cette 11ème édition se tient au théâtre de Namur du 24 novembre au 8 décembre.

Cette fin du mois de novembre marque le début de la 11e édition du festival international Jeune Public Turbulences. Fruit du partenariat entre le Centre culturel, Théâtre de Namur et ékla, le Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, l’évènement propose des spectacles destinés aux enfants, dès le plus jeune âge, mais aussi aux adolescents et aux adultes.

Après des mois sous le signe de la pandémie et de la solitude, les organisateurs de Turbulences veulent mettre l’accent sur le rôle clé de la culture dans la formation de liens et sur l’importance de ces liens dans la cohésion de la société.

Le caractère international du festival se confirme avec l’accueil de compagnies du monde entier : d’Italie, de France, du Maroc, de Suisse et des trois communautés de Belgique. Près de 17 propositions artistiques composent le programme de cette édition, mais d’autres activités sont également prévues. D’abord, des journées thématiques dédiées aux familles ou à la petite enfance. Ensuite, l’exposition et l’atelier En oiseau, le projet artistique et participatif des artistes Catherine Pineur et Émile Jadoul.

Le festival triennal est pensé pour accueillir l’entièreté des membres de la famille. Les relations systémiques qui s’y déroulent sont aussi au cœur des activités de l’évènement. Des rencontres sont donc organisées comme des ateliers parents/enfants, des conférences sur les émotions, des workshops thématiques… Un rendez-vous pour prendre soin de sa famille tout en passant du bon temps.

Informations pratiques
Turbulences
Théâtre de Namur
Place du Théâtre 2 – 5000 Namur
Du 24/11 au 08/12

Lou Janssens (RTBF Culture)