Dinant 5500

Tous ensemble le 17 octobre à Dinant pour refuser la misère

Le 17 octobre, l'opération "Tous ensemble" organisée par l'asbl Domino et le Centre Culturel se tiendra à Dinant dans le cadre de la Journée Mondiale de Refus de la Misère.

Le Centre Culturel de Dinant soutient la Journée mondiale de refus de la misère le 17 octobre avec l'opération "Tous ensemble". Nicolas Canta explique le principe de cette journée:

La Journée mondiale du refus de la misère a été reconnue par l'ONU en 1992 sous l'impulsion de ATD quart-monde. Son message est très simple : la misère est une violation des droits humains. Justement les centres culturels travaillent au respect de certains de ces droits, les droits culturels, c'est donc lié d'une certaine manière.

 

L'opération Tous ensemble vise à encourager l'expression ?

 

Oui c'est vraiment le but : encourager les personnes qui sont dans la précarité à pouvoir parler de ce qu'ils vivent car ce sont eux qui parlent le mieux de leur situation. C'est un partenariat avec l'asbl Domino La Fontaine, une association d'éducation permanente qui avait déjà créé quelque chose l'an passé, et le centre culturel a décidé de les accompager dans cette aventure, de mettre ses moyens dans le projet.

 

Ce n'est pas évident d'encourager des personnes à exprimer leur vécu?

 

 

C'est une journée qu'on veut festive, avec des formes d'expression culturelle et artistique, du théâtre forum, des atelier de théâtre action, avec la Compagnie buissonnière, le CPAS, ATD quart-monde... Il y aura une impro de slam en collaboration avec le public, un mur d'expression avec des graffeurs professionnels qui vont aider à coucher cette parole dans des graffitis, et des moments scéniques : un micro ouvert pour les associations ou les citoyens, car on trouve que c'est important d'accueillir cette parole, alors on va mettre les conditions pour que les gens soient le plus à l'aise possible pour s'exprimer.

 

>> Infos: Tous ensemble

 

 

>> A noter également le 14 oct. : atelier théâtre du CPAS qui donne sa première représentation à la Salle SAX à 10h30 et 13h30. Ce sera précédé d'une visite de l'exposition des 20 ans de la Maison de la pataphonie.

Le 17 octobre, l'opération "Tous ensemble" organisée par l'asbl Domino et le Centre Culturel se tiendra à Dinant dans le cadre de la Journée Mondiale de Refus de la Misère.

Retrouvez l'article original sur MAtélé