Eupen 4700

Tourisme à Eupen : la porte des Fagnes s'ouvre sur une infinie beauté

La capitale de la Communauté germanophone n’a pas à pâlir face à d’autres villes incontournables wallonnes. Toute l’année, Eupen et les Hautes Fagnes proposent pléthore d’activités, pour petits et grands, qui vous permettront de vous reconnecter à la nature.

A la frontière des cultures romanes et germaniques, la ville d’Eupen et ses environs ont parfaitement réussi à tirer profit de ce brassage culturel au quotidien. Rare endroit en Belgique où deux langues bénéficient du même attachement dans la population, la petit capitale a tout d’une grande, voire plus.

Nichée dans un écrin de nature verdoyant, Eupen a tout à envier.

Épargnée par la guerre, elle a pu préserver une forte architecture des 18 et 19e siècle et un cadre de vie agréable. Entre forêts et marécages, culture et découvertes… Eupen avec ses Hautes-Fagnes est l'une des destinations incontournables de cet été 2019.

 

CE QU'IL NE FAUT PAS MANQUER SUR PLACE

1. La Maison Ternell, porte d’entrée des Hautes Fagnes

Depuis 1973, la Maison Ternell a su enchanter ses visiteurs. Chalet de chasse à ses débuts, elle devient Maison forestière dès 1919. Les aléas de l’Histoire la transformeront quelques années en poste de douane avant d’être rendue aux amoureux de la nature.

Et d’amour, dans cet endroit, il en est question : d’une part pour le magnifique site où elle se trouve et d’autre part pour la part belle qui est faite aux papilles des aventuriers estomaqués par tant de beauté.

C’est en effet, le point de départ pour les pistes de vélo et pour les balades dans les vastes forêts environnantes.

Ce centre de formation à l’écologie et au développement durable vise au passage à informer, sensibiliser, former et éclairer ses visiteurs sur des thèmes en lien avec la nature et l’environnement. Il y est donc possible d’y construire des randonnées thématiques en individuel ou en groupe, d’occuper les enfants (et les plus grands) avec diverses activités et cours notamment sur les champignons, les herbes sauvages ou les abeilles.

Une fois l’esprit nourri, le corps profitera des bons petits plats d’Uta Schobben et Marc Bontemps (ça ne s’invente pas). La personnalité de ce dernier vaut d’ailleurs le détour.

 

Plus d’infos : www.ternell.be

Adresse : 2-3 Ternell, 4700 EUPEN

2. La visite du centre et du nouveau musée de la ville, un coin de notre histoire

Charmant et séduisant, le petit centre-ville d’Eupen ne manquera pas de vous combler. De nombreuses terrasses et établissements typiques vous donneront le temps d’admirer le paysage urbain, par chance épargné lors de la guerre 40-45. Des architectes de renom, tel que Johann Joseph Couven, ont donné son style à la ville. Vous pourrez ainsi découvrir les Maîtres-autels de Saint Nicolas et Sainte Catherine, la Maison Grand Ry ou encore la Maison Nispert.

L’occasion aussi de découvrir l’Eupen du passé. Cette grande ville textile a inauguré il y a quelques mois sont tout nouveau musée historique. Ce musée moderne et interactif donne vie à l'histoire de cette petite ville de l’est de la Belgique. La nouvelle exposition permanente fait découvrir au public, jeune ou plus âgé, l'impact de la draperie sur la vie et l'activité de la population. En outre, des expositions particulières consacrées à des thèmes spécifiques et à des artistes locaux, de petites manifestations culturelles et divers projets collaboratifs complètent l'offre du musée.

Enfin, telle la maison des citoyens, le Parlement de la Communauté germanophone est accessible à tous les visiteurs (y compris individuellement et sans rendez-vous). Depuis 2014, il propose une exposition interactive : de l’identité des Belges germanophones au fonctionnement du Parlement. Et cerise sur le gâteau, les visiteurs peuvent, au terme de la visite, s'assoir sur les sièges des élus dans la salle plénière - une ouverture qui n’est possible que dans une région aussi petite.

Plus d’infos :

Pour visiter le parlement www.pdg.be

Pour le musée : http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/musee-de-la-ville-deupen / Adresse: Gospertstrasse 52 4700 Eupen

Pour préparer vos visites : https://eupenlives.be/de/

3. Rentrer dans le cœur du barrage de la Vesdre et découvrir la production d’eau potable

Avec sa nature luxuriante, ses lacs et cours d’eau, la région, en plus d’offrir un espace propice aux balades et à la détente, possède des infrastructures techniques étonnantes.

C’est notamment le cas du barrage de la Vesdre, dont le développement et la construction inspirent jusqu’en Inde. Situé au confluent de la Vesdre et du Getzbach, il alimente en eau potable le pays de Herve, la périphérie liégeoise, le domaine du Sart Tilman et toute la ville d’Eupen. Depuis peu, des visites guidées sont également proposées dans la station d’épuration. Elles conduisent les curieux jusqu'au cœur de la paroi du barrage - une expérience impressionnante quand on sait que cette paroi retient jusqu'à 25 millions de mètres cubes d’eau.

Curieux? Découvrez dans quelques heures la Story du Barrage sur notre page Facebook !

Réservation obligatoire : au Tourist Info : info@eupen-info.be, +32 (0) 87 55 34 50

Aurore PEIGNOIS