Tiny House, la maison qui bouge

Intéressons-nous à une maison sur roues …  Et ce n'est pas une caravane, car il existe maintenant des maisons sur roues qui n’ont rien à voir avec la caravane que vous croisez sur la route des vacances …

Penser écologique et être libre de se déplacer

On doit la première Tiny House à un américain, Jay Shafer, qui avait une envie : se passer du superflu, penser écologique et être libre de se déplacer. Et c’est ce qu’il a fait avec cette maison. Il n’y a clairement pas de place en trop, ça se limite aux besoins de base mais c’est construit de façon écologique, de manière à ne pas perdre d’énergie… Et la réflexion derrière c’est qu’au moins si c’est petit, il n’y a pas de grandes pièces inutilisées qui sont chauffées. Même si une grande maison peut être passive, elle chauffe des pièces pour rien. Ici, tout l’espace est occupé.

Une maison où l'on peut vivre toute l'année

Nous sommes à l’opposé de la caravane. Ici, l’idée n’est pas de se déplacer forcément tous les jours ou uniquement pendant les vacances. Il y a notamment un Belge, Christophe Boxus, qui est menuisier et qui vient de Guignies, près de Tournai. Ce dernier a eu l’idée de construire sa propre Tiny House. Elle respecte le concept de base, et a l’air plutôt cosy. Il y a également tous les codes d’une maison traditionnelle avec la porte d’entrée, un vrai toit, des vraies fenêtres… La différence c’est qu’il y a des roues.

Que faut-il pour construire une Tiny House ?

Tout d’abord, il faut une remorque. Dans le cas de Christophe, c’est une remorque de 6,5 mètres de long et 2,5 mètres de large et ensuite de la patience et de l’huile de coude… 450 euros de travail sur deux mois pour construire cette mini maison conçue comme une vraie maison à ossature bois, où il y a un local technique avec l’installation électrique, un réservoir d’eau chaude de 60 litres et un réservoir d’eau potable de 140 litres. Ensuite, il ne faut pas de permis. Vous pouvez vous installer de façon plus ou moins fixe. Il vous faut un terrain … et c’est tout. 

Quel est le prix ?

Lorsque l'on regarde le prix des caravanes, on est aux alentours des 25 000 euros. Pour un mobil-home, il faudra compter 50 000 euros. Pour la Tiny House, qui est donc une vraie maison, avec une vraie isolation, dans laquelle vous pouvez vivre il faut compter entre 50 et 60 000 euros.

On n'est pas des pigeons

Retrouvez l'article original sur RTBF