Dinant 5500

Thierry Bodlet, bourgmestre de Dinant avec une majorité affaiblie ?

Thierry Bodlet devrait prêter serment en tant que bourgmestre de Dinant lors du conseil communal de ce lundi soir. Sera-t-il suivi au sein de la majorité par Marie-Christine Vermer et Alex Miskirtchian ?

Il y a trois semaines, jour pour jour, lors du dernier conseil communal, la minorité ainsi que deux membres de la majorité (Marie-Christine Vermer et Alex Miskirtchian) avaient quitté la séance dès le premier point. Si bien que les nominations de Thierry Bodlet et de Camille Castaigne n'avait pu être officialisées. Le quorum n'étant plus atteint.

Ce lundi soir, nouvelle séance du conseil, où on peut dès lors s'attendre à la prise de fonction officielle de Thierry Bodlet comme bourgmestre.

Un avenant au pacte de majorité a été déposé valablement, il y a une dizaine de jours. Cet avenant a été signé par 12 des 14 membres de la majorité. Ces douze devraient être réunis ce soir pour entériner la prise de fonction de Thierry Bodlet.

Vermer et Miskirtchian, futurs conseillers indépendants ?

 

Marie-Christine Vermer et Alex Miskirtchian, qui avaient déjà fait montre de leur opposition au dernier conseil communal, n'ont pas signé cet avenant. Ils sont donc visiblement toujours en désaccord avec leurs collègues de la majorité. 

De leurs côtés, il n'est d'ailleurs pas exclu qu'ils quittent les rangs de la majorité pour siéger en tant que conseillers indépendants. Même si rien est encore décidé à l'heure actuelle.

Réactions de Marie-Christine Vermer et Alex Miskirtchian, conseillers communaux à Dinant:

[video2]

Marie-Christine Vermer:

J'attends de voir ce qu'il va se passer lors du conseil communal de ce soir pour prendre ma décision, celle de rester au sein du groupe "ID!" ou devenir conseillère indépendante. Pour l'instant, j'ai d'énormes doutes à l'idée de rester dans pareille équipe.

Alex Miskirtchian:

On verra comment l'équipe se comporte afin de prendre une décision.

Majorité affaiblie

Si ces deux conseillers devennaient conseillers indépendants, la majorité serait affaiblie. 

La composition du conseil communal dinantais actuellement:     • 14 sièges pour la majorité      • 9 pour la minorité.

Si Marie-Chirstine Vermer et Alex Miskirtchian décident de quitter leurs groupes (NDLR: respectivement "ID!" et "Dinant"), la composition du conseil se rapprocherait d'un "12 à 11".  12 sièges pour la majorité, contre 9 pour la minorité, auquels on ajoute deux membres indépendants autour de la table qui pourraient voter comme bon leur semble sur chaque point à l'ordre du jour d'un conseil communal. 

Réactions de Marie-Christine Vermer, conseillère communale à Dinant:

[video3]

Marie Christine Vermer:

En étant indépendants, ça nous empeche pas de voter à la carte. C'est un signal qui leurs dit de faire attention.

 

Retrouvez l'article original sur MAtélé