Temps gris et pluvieux au programme de ce mardi

Ce matin, une perturbation envahira notre pays depuis le bord de mer et les Pays-Bas en nous apportant un ciel gris et de la pluie, dans un premier temps de la région d’Anvers à la province de Liège. Ailleurs, on gardera un temps sec temporairement et même quelques éclaircies près de la frontière française. Le vent de secteur nord-ouest sera sensible et les températures en fin de matinée iront de 7°C dans les Hautes-Fagnes à 14°C au littoral.

Cet après-midi, le temps gris et la pluie gagneront du terrain et se généraliseront. Les précipitations seront modérées et on attend des cumuls pluviométriques de 5 à 10 litres par m² du Nord à l’Est du territoire et de 1 à 5 l/m² plus au Sud et sur l’Ouest. On retrouvera progressivement un temps plus sec en fin de journée. Sous cette grisaille et ces pluies, les températures maximales ne dépasseront pas 8 à 10°C sur les reliefs ardennais, 12°C le long du sillon Sambre et Meuse, 13°C à Bruxelles et 14°C à Tournai et au littoral.

En cours de soirée et de nuit, toutes les régions retrouveront un temps sec avec un ciel partiellement dégagé. Les minima descendront localement en dessous de 0°C en Ardenne avec des gelées blanches possibles. Ailleurs, on n’attend pas plus de 3 à 11°C.

Demain le temps s’annonce variable, partagé entre passages nuageux et éclaircies. Quelques gouttes pourraient s’échapper des nuages les plus épais, notamment sur les Hautes-Fagnes l’après-midi. Il fera toujours un peu frais pour la saison avec des maxima de 9 à 14°C.

Temps sec et nuageux prévu pour jeudi. Il y aura tout de même des éclaircies, plus larges dans l’extrême sud du pays et près du bord de mer. Les températures remonteront un peu pour atteindre 12 à 16°C l’après-midi.

Vendredi, on attend le passage d’une nouvelle perturbation du Nord vers le Sud, elle devrait être assez peu active et ne donner que quelques averses. Maxima de 11 à 15°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF