Florenville 6820

Sur les traces du conflit 14-18 à Orval

Dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Vivre ici et le site 14-18 RTBF, vous proposent une découverte des différentes localités belges où les traces de la Grande Guerre sont encore visibles. Notre guide, Isabelle Masson Loodts vous invite en vidéo à partir à Orval sur les traces de la restauration des ruines de l'abbaye

Alors qu'aux abords de la ligne de front, dans le Nord du Pays, la Première Guerre mondiale a détruit nombre de monuments, ses conséquences sur le patrimoine, en zone occupée, ont parfois été surprenantes!

 

Un occupant soucieux du patrimoine

A Orval, durant le conflit, les ruines de l'abbaye ont été l'objet d'une campagne de consolidation menée par les Allemands. En effet au début du XXe siècle, ses ruines sont en piteux état.

Au cours de la guerre, les Allemands vont charger l'Université de Bonn de s'occuper de ce chantier qui a notamment permis de sauver la rosace du bâtiment cistercien. Alors que la destruction d'édifices emblématiques tels que la bibliothèque de Louvain a été mise en avant par les alliés pour accuser les Allemands de barbarie, ces derniers mettent ainsi au point leur propre propagande, en montrant leur souci de protection du patrimoine artistique, même chez l'ennemi. C'est pour cette raison que l'abbaye d'Orval reçut en 1915 la visite du Kaiser Guillaume II...

Mais ce n'est pas tout. Ailleurs dans le pays, les communes ont mis en chantier de nombreux travaux d'utilité publique dans le but d'éviter que de nombreux hommes ne soient réquisitionnés pour aller travailler en Allemagne. On entretient ainsi avec une attention particulière les routes, les fossés, les forêts. Près de Samrée, sur l'actuelle commune de La Roche-en-Ardenne, ces travaux ont donné lieu à une découverte majeure : c'est en effet à leur occasion que l'on a mis au jour le chemin celtique qui mène au Cheslé de Berisménil, un site archéologique qui reste, à ce jour, d'importance européenne.

 

Suivez les traces du conflit, avec Isabelle Masson Loodts dans cette vidéo:

Traces et empreintes à Orval

Juliette Patriarche