Charleroi 6000

Slow Festival, le quai10 invite à se mettre en mouvement

Le Quai10 Charleroi donne rendez-vous au public les 26 et 27 avril pour la première édition du Slow Festival, un événement qui fait écho aux problématiques sociétales actuelles: l'écologie, l'alimentation, les alternatives économiques et la spiritualité.

Le week-end sera rythmé par des films, des animations, une sélection de jeux vidéo, un marché des initiatives locales et la Slow Expérience, un espace immersif rassemblant plusieurs médias.

"Se mettre en mouvement" est l'enjeu du SLOW Festival. Pendant 2 jours, les spectateurs pourront cultiver l’inspiration puisée dans la programmation transversale pour passer concrètement à l’action et changer leur quotidien.

Matthieu Bakolas, directeur du Quai10, explique : " De nombreux événements ont déjà été organisés autour de thématiques liées à l'environnement, à la citoyenneté, au bien-être et le public est clairement réceptif, voire demandeur. Nous souhaitons donc réunir, en 2 jours, une programmation diversifiée et pluridisciplinaires autour de ces sujets. Le plus du Festival, c'est l'ancrage local, avec une série d'acteurs de terrain qui viendront présenter leur actions et animer des ateliers."

L'événement se compose d'une programmation riche et variée, dont voici un aperçu :

  • Cinéma : 13 films pour petits et grands, à l'issue desquels des animations sont prévues: un goûter 100% zéro déchet, une séance de méditation pour enfants et parents, des échanges sur les films comme une rencontre avec Luc Noël après la projection du documentaire "Le temps des forêts".
  • Jeu vidéo : une programmation qui réunit exposition et ateliers pour faire découvrir, aux visiteurs, le média vidéoludique sous toutes ses formes. Par cette sélection, le souhait est de confronter et sensibiliser le public aux problématiques actuelles mais également questionner l’apport idéologique du jeu vidéo dans nos représentations du monde.
  • Espace SLOW expérience : afin d'agrémenter le Festival d’une approche innovante et ludique, le Quai10 veut créer un espace immersif qui rassemble des films en réalité virtuelle, le film le plus relaxant du monde et un conte ecopour les enfants.
  • Marché des initiatives : exposants locaux, conférences et animations pour donner aux spectateurs des pistes concrètes d'action.

Pour rappel, le Quai10 est un lieu unique en Belgique qui réunit une démarche culturelle forte et une proposition pédagogique inédite mêlant jeu vidéo et cinéma de qualité. Rendez-vous ces vendredi et samedi pour un festival très slow mais riche en idées.

Retrouvez la programmation complète ici.