Ville de Bruxelles 1000

SINGA Blabla : espace de rencontre citoyen

Organisées par l’association SINGA ces tables de conversation connectent les gens et créent des liens. Elles se déroulent tous les jeudis.

Les SINGA Blabla sont donc des tables de conversation, des débats autour d’un sujet d’actualité, autour d’un journal, des réunions de joueurs de cartes, de buveurs de thé, des endroits où des savoirs s’échangent et se partagent. Ici, chacun a quelque chose à apporter, à apprendre et quoi de mieux que le dialogue et la rencontre pour permettre des émulations et créer un lien social ?

 

Le but des SINGA Blabla est donc d’offrir un espace de rencontre à heure et lieu fixes pour susciter l’échange à travers plusieurs activités. En français ou en néerlandais, ces rendez-vous sont de vrais incitateurs humains, ils sont bien-sûr gratuits et ne nécessitent pas d’inscription.

 

L'association SINGA Belgique

Il s’agit au départ d’un mouvement né en France en 2012 qui met en contact des personnes primo-arrivantes avec des citoyens du pays d’accueil à travers des activités de toutes sortes (culturelles, sportives, apprentissage de langue). En 2017, Chloé et Cerise décident d’importer l’idée et de créer SINGA en Belgique avec le soutien de la Fondation Benoît, la commune de Saint-Gilles, la Fondation NIF et la Cocof.

 

Elles souhaitaient ainsi répondre au besoin de contacts humains des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile quand elles arrivent en Belgique.

 

Sans réseau, les nouveaux arrivants s’isolent progressivement et sont pris dans une spirale négative dont il devient très complexe de s’extirper; pas de pratique de la langue nationale, difficultés à trouver un logement, manque d’opportunités de travail, perte de confiance en soi, en ses projets et ses compétences.

 

L’association crée des espaces de rencontres où des citoyens belges viennent aider et tisser des liens avec des hommes et des femmes qui ont fui leur pays. SINGA, c’est aujourd’hui près de 1000 personnes qui ont participé à des ateliers ou des activités et qui font partie de cette super-communauté mixte d’êtres humains.

 

Les informations pratiques :