Ottignies-Louvain-la-Neuve 1340

Se lever 2h plus tôt pour se faire du bien?

Se lever plus tôt pour prendre du temps pour soi. C'est une tendance qui a de plus en plus de succès chez nous.

C'est une pratique qui nous vient de l'auteur et conférencier américain Hal Elrod. Elle s'appelle le Miracle morning.

Selon l'auteur du livre qui porte le même nom, la clé du succès serait de se lever plus tôt et de démarrer sa journée par une à deux heures rien qu’à soi. Un moment consacré au sport, à la méditation, à la lecture, à la musique...  un petit "supplément de vie", un moment de calme sans téléphone ni mails, pour commencer la journée sereinement, sans stress. Une sorte de routine qui a pour but de booster nos journées.

 

Un avis médical? 

Selon le Dr Legros, somnologue à la Clinique Saint-Luc de Bouge, "le principe du Miracle morning peut avoir une influence positive, comme négative. S'il y a du bon à avoir une certaine régularité au niveau du sommeil, ce concept raccourcit toutefois les nuits. Et il n’est pas recommandé de ne pas dormir suffisamment à répétition… une petite fatigue risque de s’installer, surtout en fin de matinée pour les couche-tard. Et, à la fin de la semaine, la petite fatigue peut se transformer en grosse fatigue. Ce qui n'est évidemment pas idéal."

Les couche-tard peuvent essayer de compenser ce manque de sommeil en faisant une sieste (idéalement entre 14 et 16h). Chose peu évidente lorsqu'on travaille. Il faudra alors songer à se coucher plus tôt.

En conclusion, il est bon de prendre du temps pour soi pour se concentrer sur ses objectifs. Mais quand ça empiète sur nos heures de sommeil, pas certain que ce soit réellement bénéfique sur le long terme. 

Des Miracle mornings accompagnés

Envie de tenter l'expérience? Il existe des Miracle mornings accompagnés.

A Louvain-la-Neuve, par exemple Incredible Oasis organise des Incredible Mornings. Des Miracle mornings qui prennent l'allure de balades hebdomadaire, organisées en pleine nature tous les mardis dès 8 heures du matin et destinées à faire le plein d'énergie pour la journée. 

VWese