Schaerbeek 1030

Schaerbeek : les élus MR pourraient rejoindre la majorité DéFI-Ecolo

L’élu Sadik Koksal (DéFi) n’a toujours pas été remplacé au poste d’échevin dont il a démissionné après avoir été élu député bruxellois aux dernières élections régionales.

La conseillère communale MR, Angelina Chan, pourrait finalement l’occuper. 

Le MR ne fait pas partie de la majorité DéFI-Ecolo. Mais le bourgmestre Bernard Clerfayt (DéFI) souhaite élargir sa – courte – majorité, dans la perspective dit-il des communales de 2024 : « J’ai invité le MR à rejoindre la Liste du Bourgmestre dès maintenant et pour les élections de 2024. A ses trois élus (2 conseillers communaux et 1 conseiller CPAS), je propose de poursuivre la mise en œuvre de l’accord de majorité avec Ecolo et d’occuper un poste d’échevin. J’attends leur réponse officielle », indique-t-il dans un bref communiqué diffusé par son cabinet.

Les discussions sont en effet toujours en cours. La locale MR de Schaerbeek tenait son assemblée générale lundi soir. Il nous revient que les membres s’y sont prononcés à l’unanimité pour rejoindre la Liste du Bourgmestre et en faveur de la désignation de l’élue et conseillère communale Angelina Chan au poste échevinal vacant, au détriment de son concurrent Georges Verzin, pourtant tête de liste aux dernières élections. Mais des points resteraient à éclaircir, en particulier la question de la présence des élus MR sur la Liste du Bourgmestre aux prochaines communales. Les négociations sont menées par Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, pour le MR et par Bernard Clerfayt pour DéFI.

Du côté d’Ecolo, Vincent Vanhalewyn met deux conditions à l’entrée du MR dans la majorité, nous dit-il : qu’il n’y ait pas de modification “d’une virgule” de l’accord de majorité. “Et deux : les élus MR qui arriveraient n’ont pas soutenu cette accord de majorité. J’attends donc qu’ils affirment publiquement leur plein soutien à cet accord.”

Ces derniers mois, des désaccords très nets se sont pourtant dessinés entre la majorité et les conseillers communaux MR en matière de mobilité notamment.

Pour rappel, à Schaerbeek, les libéraux ne se présentent plus aux élections en front uni depuis 2012. Une partie d’entre eux, les Libéraux Schaerbeekois, sont présents sur la Liste du Bourgmestre Bernard Clerfayt (DéFI) et font entendre leur voix dans la majorité, sans avoir le soutien du MR, depuis la scission FDF-MR.

Rédaction 

►Reportage de Vanessa Lhuillier, Frédéric De Henau et Corinne De Beul

L’élu Sadik Koksal (DéFi) n’a toujours pas été remplacé au poste d’échevin dont il a démissionné après avoir été élu député bruxellois aux dernières élections régionales.

Retrouvez l'article original sur BX1