Schaerbeek 1030

Schaerbeek : l’avenue Princesse Elisabeth bientôt réaménagée pour les trams, cyclistes et piétons

La Stib propose un nouveau projet de réaménagement pour l’avenue Princesse Elisabeth, entre la Cage aux ours et la gare de Schaerbeek.

Ce projet, bientôt soumis à enquête publique, est soutenu par la commune de Schaerbeek.

Ce projet, dévoilé par le quotidien Le Soir et confirmé par la Stib, prévoit la suppression de deux bandes de circulation pour faire la part belle aux trams. Les automobilistes pourront toujours emprunter l’avenue Princesse Elisabeth depuis le boulevard Lambermont pour rejoindre la gare de Schaerbeek ou pour se diriger vers la Cage aux Ours, mais ils ne pourront plus prendre les directions opposées. Ce sens unique devrait permettre “à la circulation des trams d’être plus fluide”, indique l’échevin schaerbeekois de l’Aménagement de l’espace public Vincent Vanhalewyn (Ecolo)

Le dossier annonce également un élargissement des trottoirs (2 mètres de large) ainsi que l’installation d’une piste cyclable sécurisée de chaque côté de l’artère. L’avenue sera également végétalisée.

Enfin, concernant les places de stationnement supprimées suite à ce réaménagement, la commune explique avoir trouvé des accords avec Infrabel, qui mettra à disposition 20 places de stationnement spécialement pour les riverains, et avec un promoteur immobilier qui prévoit la construction d’appartements et d’un parking sur le site de l’ancienne école 14. Le promoteur promet la réservation de 44 places de stationnement pour les riverains du quartier. Ces places de parking seront toutefois payantes.

L’objectif de la Stib est de démarrer le chantier de réaménagement pour le second semestre 2022.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Thierry Dubocquet et Stéphanie Mira.

La Stib propose un nouveau projet de réaménagement pour l’avenue Princesse Elisabeth, entre la Cage aux ours et la gare de Schaerbeek.

Retrouvez l'article original sur BX1