Schaerbeek 1030

Schaerbeek : Jean-Pierre Van Gorp ne se présentera pas en 2018 pour le PS

Encore un départ au sein du PS schaerbeekois. A un an des élections communales de 2018, le populaire conseiller communal Jean-Pierre Van Gorp (PS) annonce qu'il ne se présentera plus. Après près de 30 ans de vie politique locale, "je suis arrivé à la...

Encore un départ au sein du PS schaerbeekois. A un an des élections communales de 2018, le populaire conseiller communal Jean-Pierre Van Gorp (PS) annonce qu'il ne se présentera plus. Après près de 30 ans de vie politique locale, "je suis arrivé à la fin d'un cycle", nous dit celui qui fut d'abord un allié du bourgmestre Roger Nols, avant de rejoindre le FDF, puis le PS en 2006.

Proche de la pension, Jean-Pierre Van Gorp veut passer le relais aux jeunes et se dit d'ailleurs prêt à donner un coup de main pour la campagne. 

Un nouveau poids lourd socialiste qui s'en va

Au dernier scrutin, cet ancien échevin a obtenu plus de 1000 voix, soit le septième score personnel de la liste socialiste. Après le déménagement à Molenbeek de Catherine Moureaux (3ème sur la liste en 2012), après le départ d'Yves Goldstein (2ème) pour raisons familiales, après le retrait de la vie politique active de Laurette Onkelinx (tête de liste), c'est un nouveau poids lourd socialiste qui s'en va. Ensemble, aux élections de 2012, ces quatre candidats totalisaient deux tiers des voix de la liste.

Littéralement décapitée, la deuxième force politique de la commune aura fort à faire si elle veut quitter les bancs de l'opposition schaerbeekoise où elle est cantonné depuis 2006. Avec qui pour emmener la liste? Cela discute en interne, avec pour ambition de présenter les nouveaux visages du PS local à la fin du mois d'octobre.

 

Jérôme Durant

Retrouvez l'article original sur RTBF