Schaerbeek 1030

Schaerbeek compte la première rue bruxelloise équipée d’asphalte hautement recyclé

Depuis octobre, l’avenue Albert Giraud à Schaerbeek est la première artère bruxelloise équipée d’asphalte hautement recyclé, rapporte le magazine communal cité par Bruzz.

Il s’agit d’un asphalte “dont au moins la moitié est constitué de matériaux recyclés. Mais en raison des objectifs climatiques, nous essayons d’augmenter le pourcentage d’asphalte recyclé, sans compromettre la durée de vie et la qualité de la chaussée“, explique ainsi Stefan Vansteenkiste, directeur adjoint du département des routes gourdonnées au Road Search Center, à nos confrères.

Sur l’avenue Albert Giraud a ainsi été appliquée, sur 250 mètres, une sous-couche pour revêtement routier, qui est composée à plus de 70% de matériaux recyclés. Certains recherches restent cependant en cours pour ajouter un agent rajeunissant au mélange, puisque l’asphalte ancien reste plus cassant et résistant que l’asphalte plus jeune. “Cet additif huileux rend l’asphalte à nouveau plus lisse“, explique le spécialiste.

Concrètement, ce type d’aménagement coûte moins cher, et pollue moins que l’asphalte traditionnel, du point de vue du CO2. “Ce type d’asphalte limite encore plus l’empreinte écologique et est responsable de moins d’émissions de CO2“, indique ainsi le magazine communal Schaerbeek Info.

Il s’agit d’un projet pilote, commandé par le Road Research Center et l’Université d’Anvers, et financé par la Région flamande.

Du côté de la Région bruxelloise, on attend les résultats. Si le test est convaincant, ce nouveau type d’asphalte pourrait être utilisé pour de futurs travaux, rapporte le magazine communal.

ArBr – Photo : Google Street View (avant les travaux)

Retrouvez l'article original sur BX1