Saint-Nicolas : attention à certains jouets pour enfants de moins de 3 ans, avertit le SPF Economie

Les jouets doivent répondre à des exigences élevées en matière de sécurité. Selon les contrôles menés par le SPF Économie, cela ne semble pas toujours le cas. Il y a quelques bons réflexes à prendre en compte, notamment au sujet des jouets pour enfants de moins de 3 ans, prévient mardi le SPF Économie dans un communiqué.

Lors d’une campagne de contrôle effectuée entre début 2020 et mai dernier, le SPF Économie a échantillonné 18 jouets, qui ont fait l’objet d’un contrôle technique portant sur la présence de petits éléments susceptibles d’être avalés. Onze d’entre eux présentent des manquements techniques, dont 10 engendraient un risque grave.

Le SPF Economie a dès lors établi des notifications dans le système d’alerte européen Safety Gate. Cette plateforme permet d’échanger rapidement les informations entre les États membres et de retirer les produits de consommation dangereux présents dans l’Union européenne.

8 jouets sur 10 ont été retirés du marché et rappelés auprès des consommateurs. Pour les 2 autres produits avec un risque grave, l’un des importateurs est tombé en faillite et l’autre a enlevé le produit du marché sans le rappeler auprès des consommateurs. Le SPF Economie a publié pour ces 2 produits un arrêté ministériel stipulant l’obligation de leur rappel.


►►► À lire aussi : Puériculture, bois, jouets : quels sont les produits en pénurie ? Comment l’expliquer ?


"Les résultats et les mesures correctives imposées illustrent toute l’utilité de ce type de campagne, note Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie. Il convient toutefois de rassurer les parents en précisant que les résultats de cette campagne ne reflètent pas la situation de l’ensemble du marché belge des jouets. Pendant l’échantillonnage, les jouets présumés non conformes ont en effet été spécifiquement visés. Cela n’empêche pas de rester particulièrement vigilant au moment de l’achat de jouets."

Alors que la Saint-Nicolas approche à grands pas, le SPF donne quelques conseils : ne jamais acheter des jouets dépourvus du marquage CE, vérifier que des petits éléments ne peuvent se détacher ou se déformer, puis être avalés par de jeunes enfants, lire la notice d'utilisation et se méfier des jouets visiblement destinés aux enfants de moins de trois ans, mais qui portent l'avertissement "Ne convient pas aux enfants de moins 3 ans".

Enfin, il faut vérifier si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage et acheter les jouets dans des magasins et sur des webshops de confiance sont également de bonnes idées, souligne encore le SPF Économie.

P.V. avec Agences

Retrouvez l'article original sur RTBF