Gesves 5340

Romuald Arnould, à la rencontre de la bière et du développement durable

Reconnu artisan-brasseur depuis juin de cette année, Romuald Arnould met un point d’honneur à n’utiliser que des produits locaux et de qualité pour ses différentes recettes.

Romuald Arnould est artisan-brasseur. S’il est reconnu comme artisan depuis juin, il s’agit de son activité professionnelle depuis mai 2017. Mais cette passion pour le brassage remonte à bien plus longtemps, puisque c’est en septembre 2000 qu’il se lance en tant qu’amateur dans la confection de bières.

La concrétisation de cette brasserie est un véritable rêve d’adolescent. À la sortie des études secondaires, Romuald ne savait pas quelle direction prendre. Un jour, un de ses professeurs de sciences lui souffle l’idée d’une brasserie… après tout, saint Arnould est le saint patron des brasseurs, ce ne peut être qu’un signe ! Il entame des études d’ingénieur brasseur, mais il les interrompt en cours de route.

Cinq bières pour tous les goûts

Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, Romuald propose cinq bières différentes (dont deux saisonnières). Parmi elles, la Hepta Amber Ale, une ambrée aux notes épicées, ou encore la Session IPA, plus légèrement ambrée et aux doux arômes d’agrumes.

Ce que Romuald préfère dans le brassage ? Le côté recherche scientifique, en lien avec son amour pour les sciences, mais aussi le processus régulier et méticuleux du brassage et, bien évidemment, le résultat final et la dégustation. La brasserie reçoit beaucoup de soutiens, de conseils et d’aides du milieu brassicole.

Romuald met un point d’honneur quant à la qualité de ses bières et à l’incidence minimal d’un point de vue environnemental de la fabrication et de la distribution. La brasserie favorise donc les produits locaux et utilise ou développe pour ce faire des filières de production locale et bio.

Les différentes bières sont vendues directement à la brasserie même, mais aussi dans des brasseries, des magasins bios et spécialisés de la région. La brasserie HEPTA est la première brasserie à intégrer Cocoricoop, la coopérative de circuit court en Condroz.

À la journée de l'artisan…

Ce 17 novembre, la brasserie ouvre ses portes de 10h à 18h pour vous permettre de découvrir tout le processus de fabrication des bières.

La brasserie HEPTA fait partie des 217 ateliers d’artisans qui participeront à cette journée très spéciale. Vous pouvez retrouver l’ensemble des participants à cette adresse : https://www.journeedelartisan.be/fr/search

Plus d'informations :

Adresse : Brasserie HEPTA, rue des Raspailles 11, 5340 Gesves

Site : http://www.hepta.be/

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriehepta/

Antoine Libotte