Rochefort 5580

Rochefort : l'administration communale testée "rapidement" après la découverte d'un cluster

L'administration rochefortoise sera fermée jusqu'à lundi inclus à cause de la découverte de plusieurs cas de covid au sein du personnel. Un test rapide généralisé a été réalisé ce mercredi.

La salle du conseil communal de Rochefort s'est transformée en centre de testing ce mercredi matin. Une quarantaine de membres du personnel ainsi que des membres du collège ont été testés afin de déterminer l'ampleur d'un éventuel cluster au sein de l'Hôtel de ville, comme l'explique la bourgmestre Corine Mullens:

Sur les quinze derniers jours, nous avons découvert que 6 personnes étaient contaminées par le virus. Nous avons  fermé les bureaux et suivi la procédure qui préconise un testing de l'ensemble des personnes qui travaillent dans le bâtiment. 

Les tests utilisés sont des tests rapides réalisés directement depuis le lieu de travail par Mensura, un service de prévention et de protection au travail. Les résultats sont connus dans les 15 minutes. Il s'agit d'un moyen rapide et efficace pour stopper la chaîne des contaminations. Hervé Fransquet, infirmier pour Mensura: 

C'est le même principe qu'un test de grossesse. On fait toujours un frottis dans le nez, puis on dépose un peu de matière sur une petite tablette qui va nous indiquer si, oui ou non, le patient est positif avec un système de barre verticale.

Depuis le 23 mars dernier, des dépistages généralisés via des tests antigéniques en entreprises peuvent être organisés après la découverte de cas en interne ou simplement de manière préventive dans les entreprises à risque.

En ce qui concerne Rochefort, l'ensemble du personnel sera, à nouveau, testé lundi prochain afin de déterminer si, oui ou non, les services de l'administration peuvent reprendre. En attendant, les demandes urgentes seront traitées par téléphone. 

Par ailleurs, l'UVCW (Union des villes et communes de Wallonie) a interpellé par courrier le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, afin de disposer pour les villes, communes, CPAS, et autres services public, de tests Covid antigéniques et donc rapides afin d'assurer la continuité des services essentiels à la population.

L'administration rochefortoise sera fermée jusqu'à lundi inclus à cause de la découverte de plusieurs cas de covid au sein du personnel. Un test rapide généralisé a été réalisé ce mercredi.

Retrouvez l'article original sur MAtélé