S’il n’y avait pas eu le confinement, cette idée ne leur serait pas venue, confie Thibault. Une belle initiative particulièrement chronophage : " Ça nous a déjà demandé des heures et des heures de travail tant pour le site que pour la page Facebook, mais aussi pour entrer en contact avec les gens… D’ailleurs, on a été agréablement surpris de voir que beaucoup de gens adoraient l’initiative, avaient des livres à donner tandis que d’autres souhaitaient en acheter… "
Dans leur entrepôt à Soignies, le couple continue patiemment de trier et référencer les milliers de livres reçus, avec l’espoir de trouver un endroit plus grand : " Là ce qu’il serait génial ce serait d’avoir un endroit où l’on pourrait accueillir les gens au quotidien, avoir un réel échange et ensuite pouvoir agrandir les points de dépôts pour que partout en Belgique, les gens puissent donner des livres et d’autres en recevoir. C’est une chance de pouvoir lire ", ajoute le co-créateur de Livr’Ensemble.
" La crise nous a donné du temps. Elle nous a permis de nous poser, de faire le point et de voir ce qui pourrait améliorer notre quotidien et être un plus pour les gens autour de nous, et repenser la façon de voir les choses et de vivre ", conclut Thibault.
Une promesse pour l’avenir…
Livr’Ensemble cherche toujours des donateurs et des associations à aider. N’hésitez pas à les contacter ici : https://www.livrensemble.be/
Journaliste: Aurore Peignois
Images: Pierre Lambert
Tout cet été, Vivre ICI part à la rencontre des acteurs culturels, des producteurs, des pme… qui, à la suite de la crise du coronavirus, ont décidé de pivoter, de se réinventer et sont parvenus à mettre en place des solutions positives et durables pour s’en sortir. Leurs enseignements sont une lueur d’espoir pour leurs secteurs respectifs. Nous avons décidé de partager leur histoire et qui sait, vous inspirer.
Vous avez des idées positives à nous suggérer : contact@vivreici.be
#Restart est un projet en partie financé par le Fonds pour le Journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.