La friterie Patatak, quand elle tourne à plein régime, cela représente plusieurs centaines de kilos de pommes de terre par semaine. Ces “bintje”, elles sont fournies par un producteur local, situé à moins de 30 km de Bruxelles: la ferme du Passavant à Genappe.
Chez Patatak, tout est fait maison: les pommes de terre sont pelées et coupées sur place, cuites à la graisse de boeuf ou à l’huile végétale pour les patates douces. La quinzaine de sauces originales qui les accompagnent ainsi que les snacks sont aussi préparés sur place, Adrien Dewez met un point d’honneur à proposer des produits de qualité. Son travail dans ce sens a déjà été récompensé puisque Patatak est la toute première friterie à avoir reçu le label GoodFood, un label qui met en avant les restaurateurs qui s’inscrivent dans un circuit durable, local et de qualité. Lancé par Bruxelles Environnement en 2016, le label GoodFood a déjà été donné à plus de 160 établissements horeca en Belgique.
Et puis mi-mars, l'annonce du confinement tombe. Le secteur Horeca est obligé de fermer ses portes, mettant ainsi au chômage technique les 6 temps plein de Patatak. “La fermeture de ma friterie, cela représente des milliers d’euros de pertes. Il a fait beau en plus donc on aurait eu énormément de clients”. Après trois semaines de fermeture complète, Adrien Dewez décide de rouvrir partiellement ses portes pour proposer des frites à emporter. Il pense aussi à la manière dont il pourrait améliorer sa friterie et aller encore plus loin dans sa démarche circulaire et durable.