En septembre prochain, l’Abbaye de Villers devait raisonner aux sonorités envoûtantes d’Hooverphonic et énergisantes des riffs de Suarez. Les 5.000 fans des 2 groupes devront malheureusement encore patienter. Les concerts sont toujours reportés suite à la décision du gouvernement d’annuler tous les événements de masse jusqu’à nouvel ordre. Pas de quoi démotiver l’équipe dynamique de Villers, même si la crise les a bien ébranlés.
Depuis la mi-avril, ils n’ont d’ailleurs pas chômé même si leur temps de travail a fortement été réduit pour supporter le choc du confinement. Rapidement et dans le flou (artistique) de la situation à court et moyen termes, ils se sont néanmoins remués les méninges.
Objectif : proposer cet été, des événements musicaux originaux mais restreints, qui mettraient un peu de baume au cœur des Belges en manque de divertissement musical.
Le 30 avril, l’Abbaye de Villers-la-Ville lance un appel sur les réseaux sociaux. " L’Abbaye envisage de réaliser des concerts à audience réduite pendant les 3 mois d’été. Elle cherche donc des artistes belges qui seraient intéressés de s’y produire ". Vue sur Facebook plus de 50.000 fois, la proposition fait mouche.
De l’autre côté de la boite mail, se trouve Thomas Haddad, chargé de projets culturels pour l’Abbaye : " Cette vidéo servait de balise pour les artistes. J’ai reçu plus de 450 candidatures dont 234 pertinentes. On en a ensuite sélectionné 74 projets qui répondaient parfaitement à la configuration du lieu. C’est à ce moment-là que la sélection a été très difficile. Nous n’avions que 20 dates possibles ". Le choix posé, les Estivales étaient nées.