Rochefort 5580

Reprise du dialogue chez Lhoist

Après les crispations de la veille, le conseil d'entreprise de ce vendredi 6 décembre a vu le dialogue reprendre entre syndicats et direction chez Lhoist. Un premier accord a été engrangé.

Après le blocage des fournisseurs par les permanents syndicaux la veille, le conseil d'entreprise de ce vendredi chez Lhoist promettait d'être tendu. Il a finalement débouché sur un premier accord. 

Un conseil d'entreprise sera bien maintenu sur les trois sites belges (Jemelle, Marche-les-Dames, Hermalle-sous-Huy). La direction souhaitait ramener ce nombre à deux, un par filière (un pour la chaux, un pour la dolomie). Chacun a fait un pas vers l'autre. Le nombre de conseils d'entreprise reste fixé à trois. Cependant, la représentation syndicale sera progressivement réduite. 

Reprise des négociations sur le plan social

La direction et les syndicats de Lhoist ont également repris les négociations dans le cadre de la procédure Renault. Pour rappel, Lhoist souhaite se séparer d'une centaine de personnes dont 11 sur le site de Jemelle. La direction avait d'abord fait une offre d'indemnisation jugée "scandaleuse" par les syndicats.

Ce vendredi, la direction est revenue avec une nouvelle proposition. Sur cette base, il y a eu, nous dit-on, dialogue et échanges de vues. Les syndicats ont, à leur tour, émis une contre-proposition que la direction va étudier. Le dialogue a donc repris chez Lhoist. La prochaine réunion est prévue vendredi 13 décembre. 

Retrouvez l'article original sur MAtélé