Tournai 7500

Rendez-vous en Wallonie: Tournai, la courageuse [Vidéo]

Tout cet été, la Blogeuse Emilie en Wallonie, Vivre Ici et l'Empreinte Belge déposent leurs valises dans différents coins de la Belgique. Au programme, une découverte culturelle, historique, mêlant aussi le patrimoine et l'artisanat, le tout saupoudré de rencontres d'autochtones qui ont reçu dans leur boîte, une carte postale d'une ville à visiter. Partons à la découverte du Nord de la Belgique pour cette 7ème destination : Tournai

Après Tongres et Arlon, Tournai est la plus vieille citée de Belgique.

Depuis sa création, elle a été assiégée à de nombreuses reprises. Et, à chaque prise de la ville, des monuments architecturaux ont été bâtis et ces derniers restent encore aujourd'hui conservés pour le plus grand bonheur des visiteurs d'un jour et des amateurs d'histoire.

On retiendra principalement la Cathédrale Notre-Damele Beffroi construit sous le règne de Philippe Auguste (patrimoine de l'UNESCO) ou encore la Citadelle et les infrastructures qui canalisent l'Escaut.

Balades au cœur de l'histoire

Pour ce rendez-vous en Wallonie, Emilie a invité Véronique à découvrir les quais de Tournai ainsi que sa richesse historique. Tournai est un lieu empreint d'histoire, et y flâner devient plaisir.

Après une balade le long des quais, les deux vacancières d'un jour se rendent dans la Cathédrale Notre-Dame, aux 5 clochers, l'art médiéval, roman et gothique se confondent à merveille.

Tournai est caractérisée par ses nombreux ponts qui enjambent l'Escaut. Saviez-vous que les Allemands lors de la guerre 14-18 firent sauter tous les ponts de Tournai sauf un ... le Pont des trous?

Tournai, ville d'art

L'Art est omniprésent à Tournai, avec son école Saint-Luc à la renommée européenne (pour la petite histoire, c'est là que Dany Boon a fait ses études. Plusieurs "traces" de son passage dans l'école sont d'ailleurs encore visibles). Mais aussi grâce au Musée des Beaux Arts de Tournai construit par Victor Horta. En 1903, une collection importante de Henri Van Cutsem a été léguée à la ville. Cette collection renferme plusieurs noms comme Van Gogh ou encore Monet et même Manet.

Tournai, la variée

La forme de la ville est structurée sous forme de labyrinthe, où différents grands boulevards dessinent des circonférences pour la délimiter.

Au centre de cette ville, des petites ruelles se mélangent aux différents vestiges habités qui témoignent des différentes nationalités : hollandaise, française, espagnole, autrichienne,... Les maisons ressemblent souvent à celles de Bruges: hautes, avec de nombreuses petites fenêtres.

Tradition et folklore

La tradition rythme aussi la ville de Tournai. En janvier, c'est avec son Lundi perdu (ou parjuré) que les Tournaisien.nes se rencontrent et fêtent leur troisième réveillon. A l'honneur un lapin et sa salade tournaisienne ou encore le Mutiau, sorte de saucisse bâton.

Le carnaval reste aussi un moment festif dans la ville. Chaque statue est alors habillée de façon festive.

Une ville de talents

Après avoir visité l'architecture et l'art, nos deux comparses se rendent chez Aline, créatrice de "les petites choses de". La bougie c'est sa passion. Elle habille ses créations avec des contenants vintage et colorés, et une décoration à base de fleurs séchées. Aline est une jeune créatrice et, depuis peu, propose une collection de boucles d'oreilles en pâte polymère effet porcelaine.

A Tournai, il faut flâner, se perdre et grâce à ses 29 villages, cette ville du Hainaut occidental est la plus vaste de la province.

 

L'Empreinte Belge – Héloïse Richard

Avec l'aimable collaboration de Visit Wallonia

 

Nos Rendez-vous gourmands

Nos rendez-vous Bons Plans

  • Rendez-vous à l'office du tourisme dans le Beffroi, et partez à l'aventure avec Martine et Patapouf pour découvrir la ville avec vos enfants. Cette carte est gratuite et renferme plusieurs énigme, jeux, ... L'occasion de découvrir la ville en famille.
  • Vous aimez marcher? Vous aimer manger? Visit Tournai a édité une carte " Marche gourmande" qui vous balade dans le centre ville.
  • Le deuxième dimanche de chaque mois, l'office propose une visite thématique.
  • Marché des bâtons à Kain. Piquez une pointe au Panoramique, une magnifique vue sur Tournai vous est offerte. (toujours le lundi de Pâques).

Nos Rendez-vous à ne pas manquer cet été

Nos Bons plans shopping

Les comptes instagram à suivre

  • @Tournai.Ramdam.Festival
  • @Najiwen01