Saint-Hubert 6870

Rendez-vous en Wallonie : Saint-Hubert, poumon vert de la Belgique

Tout cet été, la Bloggeuse Emilie en Wallonie, Vivre Ici et l'Empreinte Belge déposent leurs valises dans différents coins de la Belgique. Au programme, une découverte culturelle, historique, mêlant aussi le patrimoine et l'artisanat, le tout saupoudré de rencontres d'autochtones qui ont reçu dans leur boîte, une carte postale d'une ville à visiter. Troisième sortie à Saint Hubert.

Avec ce tour de Belgique, on se rend vite compte que notre pays regorge de petits coins sympa ou entre la mer et la montagne il n’y a que quelques kilomètres. Avec ces écrins de verdure et son activité principalement forestière, Saint Hubert permet de réaliser de longues balades à travers nos champs et forets. Emilie et Nancy rencontre pour cette sortie, plusieurs surprises dans le secteur patrimoine et de la culture sont programmées, c’est en tout cas ce qu’à prévue Emilie à son autochtone du jour : Nancy.

On enfile les chaussures de marche, on sort les jumelles pour traverser cette journée. Saint Hubert est le pays natal de Pierre Joseph Redouté -célèbre peintre botaniste. Emilie et Nancy font la connaissance de cet artiste botaniste qui a donné son nom à une Rose qui fleurit toute la ville. Un parcours didactique à travers les rues du village est présenté.

Découvrez la Vidéo d'Emilie à Saint-Hubert

Un petit tour à la Fonderie de cloches avant d'aller à la rencontre de Saint Hubert

Saint Hubert, c’est le Sanglier des Ardennes, qui dit Sanglier dit robuste comme la fonte. La deuxième visite sera donc la Fonderie de cloches de Tellin. Une pause dans le temps dans cet établissement qui n’a pas pris une ride. En effet, les outils ainsi que les installations sont restés intactes depuis sa fermeture en 1970. Cet artisanat belge a traversé les frontières grâce à ses cloches réalisées à la main par 35 ouvriers. C’est un des fleurons de la région.

Après cette visite, il ne surtout pas rater la passerelle de Tellin qui rejoint Resteigne. Cette passerelle est un décor atypique pour les photographes. Le lieu mélange autant la nature que l’architecture… comme quoi, cela fait souvent bon ménage.

Lorsque l’on parle de Saint Hubert, on pense directement à l’imposante Basilique Saint Hubert, mais au fond qui est saint Hubert? Le patron des chasseurs, forestiers et bouchers, patron de l’Ardenne et fondateur de Liège. La petite anecdote concernant les reliques de Saint Hubert, c’est que celles-ci ne se trouvent pas dans le tombeau sculpté par Guillaume Geefs en 1847 mais bien dans l’Abbatiale qui est cachée pour les pillages d’autrefois et les vandales et autres incendies. On se recueille donc devant une œuvre et non un Saint. Partez à la chasse aux reliques, l’endroit vous fera découvrir différentes merveilles architecturales… Soyez curieux.

Saint Hubert, le lieu idéal pour se balader

Mais la région de Saint Hubert est bien sûr remplie d’espaces verts et ce à perte de vue. C’est LE lieu idéal pour se balader et traverser des forêts et sentiers. Le village de Mirwart est l’un des domaines qui permet la balade. Il faut s’y perdre, y flâner et découvrir ce domaine provincial. Au détour des 5 promenades, vous pouvez croiser des ruches, des aires de sauvegardes de l’écrevisse, ou encore ces zones où le charbon était prélevé. D’ailleurs, de petits entrepreneurs se sont lancés un défi : reproduire du charbon belge. Tcharbon est ce petit nouveau dans la région qui non seulement prône un savoir faire ancestral mais aussi, un des combustibles historique de la région de Saint Hubert. Une fierté de plus!

Bref, Saint Hubert, c’est de la robustesse mélangée avec de la douceur venant autant des habitants que lors des visites à faire. Qui plus est, à la prison de Saint Hubert, les prisonniers et matons de l’établissement ont développé une ferme où la fabrication des fromages est l’unique activité quotidienne. Aussi, un potager est à disposition de tout le monde. Le patrimoine ainsi que l’artisanat sont bien ancrés dans le cœur des Borquin (habitants de Saint Hubert). On s’y plaît bien à Saint Hubert.

 

Nos bons plans à Saint Hubert

L'Empreinte Belge – Héloïse Richard -

Avec l'aimable collaboration de Visit Wallonia

Nos Rendez-vous dodo

- La Saint Hubsphair - https://confortluxeconcept.be/insolites/la-st-hubsphair/

- Les Gamines -https://www.lesgamines.be/

Nos Rendez-vous gourmands

Estaminet Romain des bois

Cet ancien relais de poste abrite maintenant l’Auberge du Sabotier

Nos rendez-vous Bons Plans

- - Jouer du Cor dans les bois

- - participer à une chasse à cour

- - Se balader dans le domaine de Mirwart

Nos Rendez-vous à ne pas manquer cet été

Nos Bons plans shopping

Les comptes instagram à suivre