Burg-Reuland 4790

Rendez-vous en Wallonie : Ostbelgien, le toit de la Belgique

Tout cet été, la blogueuse Emilie en Wallonie, Vivre Ici et l'Empreinte Belge déposent leurs valises dans différents coins de la Belgique. Au programme, une découverte culturelle, historique, mêlant aussi le patrimoine et l'artisanat, le tout saupoudré de rencontres d'autochtones qui ont reçu dans leur boîte, une carte postale d'une ville à visiter. En route pour les Cantons de l’Est.

L’histoire de la Wallonie est longue et remplie de péripéties variées. La particularité de cette région est qu’il existe une multitude de langues ayant toutes des racines différentes : les différents wallons, le français et enfin l’allemand. Les Cantons de l’Est, partie germanophone de notre Belgique est littéralement un bassin forestier entouré d’eaux.

Saviez-vous que les Cantons de l’Est ont été incorporés à la Belgique en 1919 ? C’est donc la plus jeune région de notre pays. Particularité, elle a pu garder son charme allemand.

Pour cette escapade en communauté germanophone, Emilie a invité Amandine pour découvrir ce terrain de jeu grandeur nature.

 

 

 

 

Waimes, où sport et nature se rassemblent

Le premier rendez-vous se fait à Waimes, où sport et nature forment un couple parfait. Au programme : trottinette électrique à travers les bois. C’est l’occasion de découvrir ces paysages différemment.

Une activité unique créée par Thomas de " Eastern Valley Activities " et accessible aux PMR.

Après cette balade ludique-sportive, nos 2 invitées du jour vont visiter Stavelot.

Stavelot, culture folklorique et créativité

Le passage à Stavelot, petite escapade à l'extérieur des Cantons de l'Est mais à quelques encablures de là, concerne une rencontre créative avec Catherine Widart, garnisseuse de meubles et co-gérante de la " Boite à couture de Jeanne ".

" Notre lieu est empreint de partages de connaissances autour de la couture ou encore des ateliers qui sont proposés pour enfants et pour adultes. Notre activité favorite est de refaire le mode autour du tissu ", explique Catherine. Cette mercerie garde son style artisanal, vous trouverez sûrement le patron ou le bouton de votre choix !

En parlant d’artisans, Emilie et Amandine se rendent dans la boulangerie artisanale de Nathalie : " Bäckerei Schaus "

Cette boulangerie a été fondée en 1885 par les arrières-grands-parents de Nathalie.

Aujourd’hui, cette boulangère travaille avec Kim son mari, la farine comme personne dans la région. Ensemble, ils s’attèlent à apporter des valeurs traditionnelles et dans l’ère du temps à sa gamme de produits : travailler sur commande uniquement, suppression des additifs dans les pâtes, consommation zéro déchet, développement d’alternatives durables, réalisation de levain maison, utilisation de fruits et d’ingrédients provenant de circuits courts...

Les recettes des ancêtres de Nathalie ont été revues, mais le goût du traditionnel est toujours bien présent. Le pain n’est plus le meilleur ami du petit déjeuner, mais bien de tous les moments où l’on prend le temps.

La tartelette aux myrtilles dégustées par nos deux comparses est d’autant plus appréciée.

Reinhardstein, un château de passionnés

Après cette pause douceur, Emilie emmène Amandine à la découverte du château de Reinhardstein. La vue du château est celle illustrée sur la carte postale reçue par Amandine.

Emmanuel qui les accueille est passionné d’histoire et sait comment la faire vibrer aux oreilles de ses visiteurs.

Grâce au dynamisme de Jan Overloop et d’une équipe de bénévoles, le château entièrement rénové accueille aujourd’hui les visiteurs à la recherche de patrimoine.

Il surplombe la Warche, une rivière belge ayant au long de son parcours deux barrages célèbres dans la région : celui de Butgenbach et de Robertville. Dans ce château, plusieurs activités à thèmes sont proposées. De l’initiation au tir à l’arc en passant par des messes chantées dans la chapelle ou encore par des expositions. Il est possible de rêver dans les lieux.

Au détour d’une balade autour du château, Amandine repère la prise de vue de sa carte postale… et vous prêt(s) à vous y rendre ?

L'Empreinte Belge – Héloïse Richard

Avec l'aimable collaboration de Visit Wallonia

Nos bons plans dans les Cantons de l'Est et à Stavelot

Nos Rendez-vous gourmands

Bar avec une impressionnante terrasse : le belgium peak beer

La brasserie de Bellevaux

Nos rendez-vous Bons Plans

  • Visiter la cathédrale de Malmédy
  • Participer au carnaval de Stavelot avec les blancs moussis
  • Se balader au rocher de falize

Nos Rendez-vous à ne pas manquer cet été

  • Exposition d’ornements liturgiques au Château de Reinhardstein

Les comptes instagram à suivre

  • Globetrotter ostbelgien
  • Ostbelgieninfo

Les Cantons de l’Est regorgent de talents qu’ils soient artisans ou créateurs, plusieurs profils sont rassemblés sous le label " Made in Ostbelgien ". Un site y est même consacré pour y trouver la perle rare.