Limbourg 4830

Qui succédera à Olivier 1er, le prince carnaval de Dolhain?

Il sera mis en bière ce samedi. A Dolhain, dans la commune de Limbourg, Olivier 1er va sur sa fin de règne. Olivier 1er, c'est le prince carnaval de l'année dernière. Il va devoir laisser sa place à un successeur. Bien-sûr, sa mise en bière est donc...

Il sera mis en bière ce samedi. A Dolhain, dans la commune de Limbourg, Olivier 1er va sur sa fin de règne. Olivier 1er, c'est le prince carnaval de l'année dernière. Il va devoir laisser sa place à un successeur.

Bien-sûr, sa mise en bière est donc symbolique.

Un nom gardé secret jusqu'à l'intronisation

La particularité à Dolhain, c'est que le nom du prince carnaval reste secret, jusqu'à son intronisation. Olivier Cloes, alias Olivier 1er, se souvient de ces longues semaines où il a dû garder le silence. "Il faut garder le secret pendant à peu près trois mois, donc à la fin, ça devient un peu compliqué quand même. Je l'avais juste dit à mon épouse, c'était la seule qui était au courant. Ni mes enfants, ni mes parents, ni mes voisins, ni tous ceux qui ont essayé de le découvrir. Un moment, on m'a demandé droit dans les yeux: est-ce que c'est toi qui es prince carnaval? Là, il faut trouver une parade pour éviter la discussion et essayer de retomber sur un autre sujet. Ça devient dur. Plus ça avance, plus on approche de l'intronisation, plus ça devient compliqué de garder ça secret. Quand c'est sorti le samedi soir, tout le monde m'a dit que je les avais bluffés jusqu'au bout, donc ça a marché. Au niveau des émotions, c'est le moment le plus fort. Parce que ça fait trois mois qu'on garde le secret et là, forcément, il y a tout qui explose. C'est le plus beau moment."

Barbara Schaal

Retrouvez l'article original sur RTBF