Quelques conseils pour éviter les erreurs lorsqu'on fait la lessive

Aujourd'hui, Hubert souhaite vous donner quelques conseils pour faire la lessive ! En effet, il y a certaines erreurs que l'on commet parfois dans ce domaine ...  Tout d'abord, quand vous mettez vos vêtements au linge sale, pensez à vider vos poches et...

Aujourd'hui, Hubert souhaite vous donner quelques conseils pour faire la lessive ! En effet, il y a certaines erreurs que l'on commet parfois dans ce domaine ... 

Tout d'abord, quand vous mettez vos vêtements au linge sale, pensez à vider vos poches et vérifiez bien si les boutons sont ouverts. Pourquoi ? Parce-que en tournant, le tambour va tirer sur le linge. Si le bouton est dans la boutonnière, il va exercer une pression sur celui-ci, ce qui peut user ou fragiliser le fil. Il risque de tomber, passer dans le filtre et le tissu peut être endommagé. Si c'est une fermeture éclair, vous devez au contraire la laisser fermée. La tirette restée libre peut bouger beaucoup plus et risquer d’abîmer le linge.

Ensuite, n'ignorez jamais ce que l'on trouve sur les étiquettes. Les jeans, les pulls et certains t-shirts à motifs doivent être lavés à l’envers. Cette astuce permet d’allonger la durée de vie de vos vêtements en limitant leur usure et évite les bouloches.

Bien respecter les doses de savon

Il ne faut jamais mettre trop de lessive dans le bac, vous pouvez même en mettre un peu moins, car cela produit beaucoup de mousse et cette mousse, au lieu de s'évacuer, va se terrer dans les zones comme le col, où il y a beaucoup de recoins. Ce qui peut y retenir la saleté et créer un nid à bactéries. Question mousse aussi : rincez deux fois votre oreiller ou votre couverture en plumes pour bien éliminer la mousse qui s'incruste très fort dans les plumes. Rappelez-vous qu'un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. Celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse...

Il vaut mieux aussi enchaîner les lavages car on profite de la chaleur déjà installée, ainsi vous faites une économie d'énergie. Par contre, il faut nettoyer la machine régulièrement. Retirez, si vous le pouvez, le compartiment poudre, et nettoyez-le à fond.

L'entretien du lave-linge

Pour nettoyer le joint du lave-linge et enlever les mauvaises odeurs, utilisez un chiffon moitié eau de javel moitié eau chaude et la saleté partira. Laissez bien ouvert pour le séchage. Notez également qu'une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie.

Pour qu’elle fonctionne de manière optimale, il est nécessaire de l’entretenir. Détartrez-la donc régulièrement car le calcaire est l’ennemi numéro un de tous les lave-linge : en prévention, en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage si la machine est déjà entartrée, mettez un bon demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C, cela va rajeunir votre machine.

On n'est pas des pigeons

Retrouvez l'article original sur RTBF