Liege 4000

Quelle est la meilleure baraque à lacquemants de la Foire de Liège?

La Foire d'octobre bat son plein dans la Cité ardente ! Si une part importante de la foire est dédiée aux attractions, un autre élément caractéristique de cette fête foraine est le lacquemant.

Cette gaufrette recouverte de sirop est une spécialité de la région liégeoise. On en trouve difficilement ailleurs dans le pays.

Sa recette est soigneusement gardée par ceux qui en font.

VivreIci vous propose de faire le tour des enseignes qui se partagent le gâteau sur la Foire ! 

 

Chez Plouette

La maison Plouette fait partie des célèbres baraques qui vendent des lacquemants à la Foire de Liège. Créée en 1923 par la famille Plouette, la reprise du stand par des concurrents n'a pas été du goût de tout le monde...

Depuis six ans, c'est la famille Delforge -les concurrents de toujours- qui a repris la maison Plouette. C'est Victoria Delforge qui tient maintenant les rênes du stand et affirme que chez Plouette, on continue à vendre des lacquemants avec la recette de chez Plouette.

Lisez l'interview complète ici !

Vincent Delforge

Cela fera 60 ans l'année prochaine que Vincent Delforge est présent sur la Foire de Liège. L'enseigne est connue pour ses croustillons un peu partout en Belgique. Mais à Liège, ce sont les lacquemants qui retiennent toute l'attention !

Si Vincent Delforge tient le stand qui porte son nom, c'est également lui qui a repris les affaires des maisons Plouette, Bosman et Jeanne Vandervaeren. Sa spécialité ? Son sirop et la gaufrette croustillante !

Lisez l'interview complète ici !

Désiré de Lille

Si on peut manger des lacquemants à la Foire de Liège, c'est grâce à Désiré de Lille ! Désiré Smidts -de son vrai nom- est considéré comme l'inventeur du lacquemant quand il travaillait dans les établissements du même nom à Lille, dans les Hauts-de-France.

Depuis 1903, l'enseigne promeut "l'unique et authentique recette traditionnelle du lacquemant". Désiré de Lille s'est développé en deux branches : une à Anvers et une dans la région liégeoise.

 

 

Monsieur Jean travaille sur le stand de la branche anversoise. Lisez son interview ici !

Gisèle travaille sur le stand de la branche liégeoise. Lisez son interview ici !

La Pâtisserie Gantoise

Jean Busch est à la tête de la Pâtisserie Gantoise. En activité depuis 1876, c'est une des autres adresses bien connues des Liégeois en matière de croustillons, de gaufres, mais aussi, bien entendu de lacquemants !

En plus d'un siècle d'activité, la Pâtisserie Gantoise est un nom bien connu dans les allées de la Foire de Liège, en Belgique, mais aussi un peu ailleurs dans le monde grâce... aux lacquemants !

Lisez l'interview complète ici !

Busch-Gillart

Maxime Bairolle est à la tête du stand des établissements Busch-Gillart créés en 1874. Les beignets, les croustillons et autres gaufres côtoient les lacquemants à la carte du stand.

Pour lui, ce qui différencie son produit de ses concurrents, c'est le sirop et le prix. Il se souvient également des anciennes techniques de réalisation de lacquemants... beaucoup plus longues qu'actuellement !

Lisez l'interview complète ici !

Maxim Delforge

Julie Delforge est à la tête d'une enseigne bien connue parmi les amateurs de lacquemants : Maxim Delforge ! Si les stands Delforge sillonnent la Belgique (mais aussi le sud de la France !) avec gaufres, crêpes et autres churros, à Liège, les lacquemants sont la star de la boutique !

Pour Julie, la rigueur dans la réalisation et l'accueil des clients sont les deux points fondamentaux dans son travail.

Lisez l'interview complète ici !

Antoine Libotte