Quel prix pour le sapin de Noël cette année ?

Les sapins arrivent lentement mais sûrement dans les magasins et jardineries. Un seul vendeur sur trois a augmenté ses prix. La saison commence tôt à Nivelles et Namur, mais ce n'est pas encore la cohue.

L'idéal, c'est de le laisser un peu à l'extérieur avant de le rentrer. Ainsi, on peut le conserver jusque début janvier sans qu'il ne perde ses aiguilles.

Anthony Steenhout, vendeur chez Oh Green, constate qu'avec le Covid, les gens passent plus de temps chez eux, et ont tendance à commencer la décoration de Noël plus tôt. La question qu'on se pose alors: un sapin acheté aujourd'hui, aura-t-il encore des aiguilles le 24 décembre ? 
"L'idéal, c'est de le laisser un peu à l'extérieur avant de le rentrer. Ainsi, on peut le conserver jusque début janvier sans qu'il ne perde ses aiguilles", conseille Anthony.
Le premier prix dans cette jardinierie  : 16,99 euros pour un épicéa. Pour un Nordmann, vous débourserez 29,99 euros pour un arbre d'1m25-1m50 environ. Un autre un peu plus grand et touffu, coûte également 29,99 euros

Des prix en légère hausse par rapport à l'an dernier, entre 2 et 5 euros, la faute à l'augmentation du carburant et des matières plastiques

Cette entreprise propose uniquement de la vente en ligne : elle fournit les hôtels, les magasins, et les particiliers, arbres décorés ou non. Le premier prix : 54 euros, comme l'an dernier. livraison comprise. Ils proposent à 88 euros "le sapin moyen entre 1m75 et 2 mètres, un peu plus grand que la taille humaine. Il est assez imposant dans un foyer. Les gens aiment beaucoup ce type de sapin... sur son socle", commente David Hekkers, responsable vente et communication Sapins.be.  Il y a une service client derrière. Ils s'assurent que le sapin soit livré en 24 heures sur Bruxelles et entre 24 et 48 heures pour le reste de la Belgique. Par ailleurs, "Pour le Nordmann, on a un partenariat avec Reforest'Action. Pour chaque arbre acheté, on replante un arbre."

Dans un magasin de bricolage, les premiers sapins viennent d'arriver et affichent déjà un prix promo: 19,95 pour le premier prix. Environ 40 euros pour la taille de 1M75 à 2 mètres, nous précise Pierre-Adrien Quertinmont, responsable-adjoint Mr Bricolage. Pour un fraseri ou un épicea, il faudra patienter encore un peu. Mais à un mois de Noël, rien ne presse !


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet...

JT du 22/11/2021

On n'est pas des pigeons

Retrouvez l'article original sur RTBF