Virton 6760

Quand la biodynamie devient un mode de vie

Vivre ici vous propose d’aller à la rencontre d’une ferme aux pratiques hors du commun : La ferme d’Hamawé. Direction Virton pour découvrir cette exploitation et son agriculture biodynamique.

Fermier depuis des années, Patrick Harnois et sa famille ont entrepris de multiples changements au sein de leur ferme. Depuis 2012, l’exploitation familiale a opté pour la biodynamie.

La biodynamie est un type d’agriculture qui respecte et tente de trouver un équilibre avec la nature. Le principe est simple : il suffit de bien nourrir les plantes, pour que celles-ci alimentent convenablement les animaux et que ces derniers produisent des produits de bonne qualité pour l’homme. La biodynamie passe, par exemple, par le fait privilégier la traite à pot plutôt qu’à pompe afin de ne pas détériorer les cellules du lait et avoir un produit plus digeste pour les consommateurs. Le bien-être des animaux et la santé des consommateurs sont la priorité de ce type d’agriculture.

L’un des fils de Patrick, Ludovic se passionne pour la fromagerie et s’occupe de fabriquer les fromages de la ferme. Les produits créés sont vendus directement à la ferme ou encore sur les marchés locaux. Parce que la biodynamie valorise également les circuits courts.

La ferme d’Hamawé ne confectionne pas seulement du fromage. Leur spécialité est les pâtes à l'épeautre.

Découvrez ce genre de pâtes et plus encore, en images, juste ici.

Camille De Prijck

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !