Pourquoi, malgré toutes les qualités incroyables que nous venons de citer sur la Xbox Series X, la PS5 est-elle déjà maintenant la console que tout le monde s’arrache ? Se retrouvant déjà en vente sur ebay parfois au triple de son prix ? Plusieurs raisons l’expliquent.
D’abord, il y a un côté historique, la Playstation (peu importe le numéro que vous mettez derrière) a toujours eu une longueur d’avance sur ses concurrentes. La première du nom a même réussi à s’imposer face aux mastodontes qu’étaient Sega et Nintendo à l’époque (l’un des deux n’en est plus un aujourd’hui, devinez lequel). Il y a un attachement émotionnel clair entre la Playstation et les gamers. Et Sony sait parfaitement comment jouer sur cette corde sensible.
Ensuite, on en revient à la base de la sortie de ces consoles, elles sont faites avant tout pour jouer. Et là-dessus, il n’y a pas débat : seule la Playstation vous permet de jouer à TOUS les meilleurs jeux. Rien qu’à sa sortie, elle est l’unique console (avec la PS4) sur laquelle vous pouvez jouer à Spider-Man : Miles Morales. Microsoft n’a pas encore d’exclusivité et même parmi celles qui sont annoncées, rien ne fait vraiment frétiller beaucoup de monde.
Choisir la PS5 c’est s’assurer qu’on pourra jouer à God of War 2, Horizon : Forbidden West, Gran Turismo 7, Ratchet & Clank Rift Apart, Demon’s Souls et vous aurez même la possibilité de jouer avant les possesseurs de Xbox Series X à Final Fantasy XVI.
Il y a très fort à parier que la liste s’allongera au fil des années, la machine de création de Sony ressemble aujourd’hui à un rouleau compresseur que peu peuvent égaler.
Et même si la technologie est du côté de Microsoft, la PS5 n’a pas à rougir d’elle-même, loin de là. Une nouvelle console reste une grosse évolution et côté fiche technique, la PS5 a de beaux arguments :
- Processeur : 8 Cœurs / 16 Threads x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2” Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz
- GPU : Moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2 + Accélération ray tracing / Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)
- Mémoire système : GDDR6 16Go 448Gbit/s de bande passante
- SSD 825Go 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)
- Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disque
- Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)
- Audio “Tempest” 3D AudioTech
Alors oui la PS5 est un peu en-dessous de la Xbox Series X, c’est un fait et on ne peut le nier, mais faut-il encore être équipé de la télévision qui correspond à cette puissance et cette qualité. Dites-vous juste que dans le cas de l’une comme de l’autre, il y a fort à parier que votre console soit prête pour la prochaine TV que vous achèterez.