La Louvière 7100

Privée de foires, Patricia propose ses croustillons à emporter dans son jardin!

Les frites à emporter, on connait. Les croustillons, churros et pommes d’amour, un peu moins. Dans son jardin de Besonrieux (La Louvière), Patricia a relancé ses friteuses pour survivre et partager le goût de la fête foraine dont le coronavirus nous a privé en 2020.

De février à novembre, Patricia Legrain parcourt le Hainaut, de la région du Centre à Tournai au gré des carnavals et des foires. Elle y propose croustillons, beignets, churros et pommes d’amour au public venu se distraire et profiter de ses douces fritures.

Mais en 2020, la foraine n’a sorti qu’une fois son attelage aux multiples douceurs de ducasse de son jardin. " On a juste fait le carnaval d’Anderlues, puis on a été confiné. Et les foires se sont ensuite annulées les unes après les autres. " Contraignant les forains à rester chez eux, à l’encontre de leur mode de vie.

Une année sans activité

" On est sur la route tout le temps, on monte nos baraques, on les démonte, on repart…C’est presque non-stop jusqu’à la fin de la saison. Mais ici, on est rentré le 20 novembre 2019…et on n’est plus reparti. Cela fait presque un an… " Un an à se tourner les pouces et surtout sans rentrée d’argent.

Du coup, pour quand même avoir quelques rentrées et faire ce qu’elle aime, Patricia a décidé d’ouvrir son chalet à croustillons dans son jardin.

Avec deux neveux, elle ouvre une page Facebook, " Croustillons à la maison ", à partir de laquelle elle propose ses plaisirs de ducasse à emporter et en livraison dans la région du Centre, tandis qu’un des neveux fait de même à Basècles, côté Hainaut occidental.

Combler un manque

Une activité loin de compenser les pertes financières, " mais au moins on peut manger. " Autre élément important pour Patricia : rester active et revoir des gens. " On est des gens d’extérieur et on commence à ne plus savoir rester entre nos quatre murs. "

" Croustillons à la maison " lui permet de retrouver un peu le parfum des foires et de renouer avec des clients également en manque de fête foraine et de friture agrémentée de sucre impalpable qui l’accompagne.

Après un démarrage en douceur dès la fin du mois d’avril, les clients sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le message passe. Patricia organise désormais des tournées durant le week-end dans les différentes communes de la région du Centre (Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Manage, Morlanwelz, etc.)

Début novembre, la page Facebook réunissait plus de 14 000 fans. Signe que les churros et pommes d’amour commencent à manquer très fort…

Toutes les infos sur les heures d’ouverture et les tournées de livraison sont sur la page Facebook " Croustillons à la maison ". Réservations par SMS au 0475 26 36 95 (région du Centre) ou 0477 28 75 73 (Basècles)

 

Ugo PETROPOULOS