Des chèques consommation qui pourront être utilisés partout, recommandés, créations d'entreprises...: ce qui change le 1er août

Comme chaque 1er du mois, plusieurs mesures entreront en vigueur dès le 1er août. Prime corona, services postaux… Voici donc ce qui changera à compter de cette date.

Prime corona : 500 euros de chèque consommation, si le patron le peut

C’était une proposition des autorités pour soutenir la croissance alors que la crise sanitaire a mis à mal plusieurs secteurs économiques. Il s’agit d’une prime corona à hauteur de 500 euros que les entreprises ayant obtenu de bons résultats peuvent octroyer à leurs salariés. Cette prime unique prendra la forme d’un chèque consommation. Elle pourra être émise jusqu’au 31 décembre 2021.


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L’objectif d’une telle mesure est double : booster le pouvoir d’achat des salariés et contribuer à la reprise économique à la suite de la pandémie de coronavirus. 

La prime pourra être dépensée dans certains commerces et établissements de Belgique jusqu’au 31 décembre 2022.

A noter que les employeurs seront libres d’accorder cette prime ou non, le gouvernement n’ayant pas fixé de critères précis pour identifier les entreprises ayant connu de "bons résultats".

Des chèques consommation qui pourront être utilisés partout

Autre évolution: tous les commerces belges pourront accepter les chèques consommation à partir du 1er août. C'est ce qu'a décidé le gouvernement. "Il a été décidé en Conseil des ministres que le champ d'application du chèque consommation émis par le précédent gouvernement sera élargi", a déclaré Laurens Teerlinck, porte-parole du ministre de l'Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS). "Le chèque pourra ainsi être dépensé dans pratiquement tous les magasins. Cela concerne uniquement les magasins physiques, pas les boutiques en ligne, car l'intention reste de dépenser l'argent dans l'économie nationale."

Des recommandés directement au domicile

Le service gratuit Sign For Me de Bpost sera disponible à partir du mois d’août. Il permet de recevoir des courriers recommandés à domicile même en cas d’absence du destinataire. Il faudra auparavant signer une procuration au bureau de poste ou au point poste.

Un envoi recommandé doit être signé lors de la remise au destinataire. Si celui-ci est absent, le facteur ou la factrice dépose un avis de passage. Le destinataire doit alors s’organiser pour aller récupérer l’envoi dans les 15 jours au bureau de poste ou point poste mentionné sur l’avis.

Il sera désormais possible de mandater bpost et d’autoriser le facteur à déposer directement la majeure partie des lettres recommandées dans la boîte aux lettres du destinataire, sans entacher la valeur juridique de ce type d’envoi.

Pour ce faire, il faudra s’enregistrer dans un bureau de poste ou un point poste avec sa carte d’identité. Un mail de confirmation sera e

Belga

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