Mons 7000

Première édition pour le "Hai'nos Livres" ces 3 et 4 mars à Mons !

Le salon des auteurs du Hainaut, "Hai'nos Livres", se tiendra pour la première fois ce week-end à Mons. Objectif : mettre en avant les auteurs montois et les écrits qui concernent la région de Mons !

Nouveau rendez-vous pour les Hainuyers : les 3 et 4 mars aura lieu la première édition du salon des auteurs du Hainaut "Hai'nos Livres".

Pour cette première édition, l'accent est mis sur l'arrondissement de Mons et se déroulera donc au coeur de la ville à la Salle Saint-Georges (Grand-Place de Mons) de 10h à 18h.

Sur place, les visiteurs pourront rencontrer les écrivains, acquérir leurs ouvrages et les faire dédicacer. L'événement rassemblera des auteurs montois ou dont les écrits concernent la région, quel que soit le genre dont ils relèvent : roman, recueil de poésie, enquête policière, BD, récit fantastique, histoire locale, étude sur le patrimoine, album jeunesse, essai, langue locale... Il y en aura pour tous les goûts et tous les lecteurs !

"Hai'nos Livres" se veut toutefois plus global et proposera d'autres activités tout au long du week-end : visites de la ville, lectures d’auteurs locaux, conférences, apéro 100% montois, animation menée en collaboration avec des enfants, soirée contée, exposition de photographies, atelier sur la langue française...

D'autres idées en tête

Avec l'ambition de faire du salon "Hai'nos Livres" un événement annuel, les organisateurs ont d'ores déjà pensé à plusieurs idées de développement. Chaque année, une nouvelle région du Hainaut sera mise à l'honneur avec, par exemple, les auteurs du Tournaisis, les auteurs de la région athoise, les auteurs des Hauts Pays...

A l'initiative de l'ASBL Mon's Livres

Depuis 2000 déjà, l'ASBL s'efforce de mettre en valeur la richesse du patrimoine belge et plus particulièrement hainuyer, qu'il soit artistique, historique ou littéraire. Près de 60 ouvrages ont été publiés sur le sujet. De nombreuses expositions, visites guidées, conférences et activités scolaires ont également été organisées. 

En 2012, le salon du livre "Mon's Livre" voit le jour et connaît un succès en constante croissance. L'édition 2017 a fait se rencontrer plus de 200 exposants, 400 auteurs et près de 10.000 lecteurs

 

Toutes les informations sur "Hai'nos Livres" sont disponibles sur le site de l'ASBL !

 

 

Jérémie Sanem