Berchem-Sainte-Agathe 1082

Pour sa première édition à Bruxelles, l'Independent Label Market s'installe au Wiels

C’est une première à Bruxelles ! Après avoir conquis Brooklyn, Londres et Toronto, l’Independent Label Market débarque dans notre capitale. Au programme de ce rendez-vous placé sous le signe de la musique : DJ, showcases et conférences. Ça va swinger !

Pour sa première édition sur le territoire belge, l’Independent Label Market prend ses quartiers au Wiels, le Centre d’Art Contemporain bruxellois. Les 7 et 8 avril, l’événement invite les mélomanes et les collectionneurs à découvrir plus de cinquante labels belges et européens de musique indépendante.

Bien loin des géants de l’industrie musicale, les labels indépendants jouent un rôle crucial dans la promotion d’artistes qui sortent des sentiers battus. En prenant en charge toutes les étapes de production d’un disque, ces sociétés ne cessent de partager leur passion pour les découvertes. En phase avec leur temps, elles ne cessent de se réinventer en proposant de nouveaux modèles économiques, esthétiques et politiques.

Le temps d’un weekend, vous pourrez donc tendre l’oreille vers ces labels, trop sont souvent cachés dans l’ombre des majors. L’occasion de rencontrer des acteurs de cette industrie musicale parallèle, tels que les Belges d’Okraina Records. Adeptes du "slow-publishing", ils préfèrent suivre leur instinct plutôt que de favoriser la quantité, comme en témoigne leur dernier coup de cœur pour le duo indonésien Senyawa :

Plusieurs concerts et conférences complèteront ce week-end et le public pourra enchaîner avec la rétrospective que le Wiels consacre actuellement à l’artiste Saâdane Afif. Son travail, qui mêle musique, sculpture, affiches et performances, invite le visiteur à s’installer dans un studio de musique spécialement conçu pour l'occasion.

Informations pratiques :

Independent Label Market
Du samedi 7 au dimanche 8 avril
Au Wiels — Avenue Van Volxem 354, 1190 Forest
Évènement gratuit

 

Ferdinand Bouillard