Potagez!: 40 variétés de soupes avec des légumes de saison

Aujourd'hui, nous avons reçu Philippe Debra, artisan producteur. Au départ, il a créé une entreprise de quiches et de soupes artisanales, en 1994. Il préparait notamment des tartes aux légumes pour des boulangeries et des épiceries. Quelques années plus tard, il devient fournisseur pour de belles marques.

A la fin des années 90, il opère un saut de qualité en allant vers le biologique. En 2007, la soupe qu’il avait l’habitude de préparer pour les scouts fait son entrée au menu des Notes de mon Jardin. Philippe Debra fait alors face à un nouveau challenge: éviter la pasteurisation qui standardise les produits. La mise au point d’un processus l’occupe un an, au terme duquel ses soupes fraîches passent le test avec succès. Il se met à créer des recettes originales pour révéler la richesse et la diversité des légumes de saison. Il faudra attendre 2015 avant que sa marque propre Potagez ! voie le jour et soit proposée au consommateur. Ce dernier nous raconte:

"Nous avons une variété incroyable de légumes et nous, notre métier, c'est de travailler avec des légumes de saison, biologiques et frais. Les légumes viennent principalement de Belgique, on travaille avec des agriculteurs locaux. On commence à avoir un réseau de producteurs qui nous demandent ce qu'ils vont pouvoir planter pour l'année prochaine pour nous offrir une variété plus particulière.

A l'origine, nous ne sommes pas que de la soupe. On existe depuis vingt ans et au départ, on est fabricants de tartes salées et de quiches à base de légumes biologiques. Depuis cinq ans, nous avons développé la soupe. On a d'abord travaillé avec les magasins et depuis une petite année, nous avons lancé notre propre marque. Malgré tout, on est dans la transformation du légume biologique depuis très longtemps.

Aujourd'hui, tous les delitraiteurs ont nos produits. Récemment, nous avons commencé également chez Bio-Planet. Les magasins bio en Wallonie ont aussi la possibilité de les avoir. Nous avons une fourchette de prix entre 6€ et 6,50€ pour un litre de soupe"

Vous pouvez vous rendre sur le site Potagez ! pour y trouver toutes les informations que vous souhaitez.

On n'est pas des pigeons

Retrouvez l'article original sur RTBF