Berchem-Sainte-Agathe 1082

Port du masque à Bruxelles : les règles commune par commune depuis ce jeudi 1er octobre

A partir de jeudi 1er octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire partout sur le territoire de la Région bruxelloise, sur décision des autorités régionales.

A partir de jeudi 1er octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire partout sur le territoire de la Région bruxelloise, sur décision des autorités régionales.

Mais les communes gardent la possibilité, à titre individuel, d'imposer le port du masque en certaines circonstances et certains lieux. A l'approche de la date fatidique, plusieurs d'entre elles ont déjà communiqué leurs décisions.

Des décisions à géométrie variable

  • A la Ville de Bruxelles, le masque sera obligatoire dans les rues commerçantes fortement fréquentées dans lesquelles les autorités locales estiment que les mesures de distanciation ne peuvent être respectées. Sont notamment visées, les zones du piétonnier, de la place Sainte-Catherine, ainsi que les quartiers des Marolles, Louise et De Wand. (carte : https://www.bruxelles.be/sites/default/files/bxl/Carte_masques_-_Kaart_mondmaskers.pdf )

  • A Anderlecht, le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans quatre zones : la zone Cureghem : chaussée de Mons (entre la Porte d'Anderlecht et le Square Albert (exclu), toute la rue Ropsy Chaudron , le site des abattoirs, la Rue de la Clinique) , la zone Scheut : chaussée de Ninove (entre le boulevard Prince de Liège et la Place De Smet), la zone centre : rue Wayez, rue de la Résistance, place de la Vaillance et place de la Résistance et la zone La Roue : la place Bizet. L'obligation du port du masque s'étend aussi aux abords immédiats des écoles sises sur le territoire de la commune.

  • La commune d'Auderghem n'a pas dressé de liste précise des rues où le masque est obligatoire mais elle publie sur son site internet l’arrêté du bourgmestre relatif aux nouvelles mesures destinées à limiter la propagation du Covid-19 : https://www.auderghem.be/news/coronavirus/arrete200929

  • A Etterbeek, il faudra porter un masque dans les zones commerçantes de la Chasse, Tongres et Jourdan, ainsi que sur les terrasses situées dans ces zones (à l'exception des personnes assises à table). Le port du masque sera également obligatoire dans un rayon de 15 mètres autour de l'entrée de tout établissement scolaire. Toute personne devra en permanence se munir d'un masque sur le territoire de la commune.  

  • Du côté d'Evere, porter un masque sera obligatoire dans les quartiers Paix, Haut-Evere et Centre, lors des marchés communaux (Deknoop et cimetière de Bruxelles) et dans un rayon de 20 mètres à l'entrée d'un établissement scolaire.

  • A Forest, la commune fait savoir que le port d’un masque est obligatoire dans les rues et lieux suivants : Quartier Saint-Denis au niveau de la Chaussée de Bruxelles (entre la rue du curé et la rue Jean-Baptiste Van Pé), de la Chaussée de Neerstale (entre rue André Baillon et rue Jean-Baptiste Van Pé), et de la Rue Jean-Baptiste Van Pé (entre l'avenue Kersbeek et la chaussée de Bruxelles). Sont concernés aussi le quartier Altitude 100, l'avenue Wielemans Ceuppens, et les abords immédiats des écoles, pour toute personne âgée de 12 ans et plus. L’obligation est aussi d’application sur les marchés pour toute personne âgée de 12 ans et plus, ce qui comprend le Parvis Saint-Denis, la Place Saint Denis, la Place Saint Antoine, et le Square de la délivrance.

  • A Ixelles, il faudra porter le masque dans toutes les zones commerçantes ou à forte intensité Horeca. Cela concerne notamment l'avenue de la Toison d’Or (entre l’avenue Louise et la Porte de Namur), l'avenue Louise (entre la Place Stéphanie et l’Avenue de la Toison d’Or), la chaussée d'Ixelles et les rues commerçantes avoisinantes, les places Fernand Cocq, Flagey, ainsi que les places de Londres, du Luxembourg, du Châtelain. Le rond-point du cimetière d'Ixelles et le quartier de l'université, la chaussée de Boondael et la chaussée de Waterloo (entre l'avenue Louis Lepoutre et l’avenue Molière).                       Le masque est aussi obligatoire dans un périmètre de quinze mètres autour des écoles.  

  • La commune de Molenbeek-Saint-Jean précise que sont concernées par l'obligation du port du masque, les voiries suivantes : rue de Ribaucourt, chaussée de Gand et chaussée de Ninove ainsi que la proximité de toutes les écoles sur le territoire de la commune. Enfin, le centre de dépistage déménage à partir du 1er octobre à la rue des Ateliers. Pour cette raison, le port du masque y deviendra donc aussi obligatoire.

  • A Jette, le port du masque sera toujours obligatoire dans la zone du marché dominical élargie, à savoir place Cardinal Mercier, rue Léon Theodor, place Reine Astrid, rue Léopold Ier, rue Timmermans, avenue de Jette (entre l’avenue de Laeken et le square des Bruxellois), chaussée de Wemmel (entre le Proxy Delhaize et la place Reine Astrid), chaussée de Jette (entre l’avenue de Laeken et la place Reine Astrid), ainsi que rue Hainaut. Cette obligation reste également d’actualité aux entrées et sorties d’écoles.

  • Le site internet de la commune de Koekelberg reprend la liste des rues où le masque sera obligatoire à partir de ce jeudi premier octobre https://www.koekelberg.be

  • A Saint-Josse, outre les mesures de fermeture de certains lieux accessibles au public, les autorités imposent le "port du masque aux abords des établissements scolaires et dans les artères fréquentées". Sont notamment concernées la Chaussée de Louvain, les places Madou, Rogier et Saint-Josse, ainsi que les rues de Brabant et du Progrès.

  • A Schaerbeek, le port du masque sera "obligatoire dans l'enceinte des marchés communaux". Comme ailleurs, les nombreuses artères et places commerçantes sont aussi visées par cette obligation.

  • Uccle publie également une liste de rues dans lesquelles le port du masque est obligatoire. http://www.uccle.be/actualites/coronavirus-port-du-masque-obligatoire-de-12-ans  Elle précise également que "le port du masque est obligatoire sur l'ensemble des marchés, aux abords des aires de jeux et de loisirs, aux abords des écoles privées et publiques dans un périmètre de 50 mètres ainsi que dans les parties publiques des bâtiments communaux."
  • La commune de Watermael-Boitsfort a décidé de maintenir obligatoire le port du masque sur et autour de la place Keym, sur la place Leopold Wiener, et sur la chaussée de la Hulpe et cela du lundi au samedi, de 8 à 18heures. Ainsi qu'à proximité des écoles et des bâtiments communaux et sur les marchés organisés sur le territoire communal.

  • A Woluwe-Saint-Pierre, le masque est obligatoire dans les cinq quartiers commerçants à savoir : Le rond-point de l'Europe et le quartier du Centre jusque la place du Mayeur, les quartiers Stockel et Sainte-Alix ainsi que Montgomery (dans la station de métro ainsi que quinze mètres autour des accès en surface). Le masque est par ailleurs obligatoire dans un rayon de cinquante mètres autour de toutes les écoles.

  • A Woluwe-Saint-Lambert, les nouvelles dispositions seront validées par le collège de ce jeudi

  • A Berchem-Sainte-Agathe, le masque est obligatoire dans les rues commerçantes à forte fréquentation, les parkings à forte fréquentation, les plaines de jeux, les centres sportifs et aux abords des écoles (détails sur le site de la commune).

RTBF avec Agences

Retrouvez l'article original sur RTBF