Plan Hiver à Bruxelles: 100 places supplémentaires en attendant l'ouverture du dernier centre

Avec les températures qui sont passées sous le zéro, les autorités fédérales et régionales ont décidé d'augmenter la capacité d'accueil des sans-abris dans le cadre du plan hiver.

Il était temps d’ouvrir des places car ces dernières semaines nous avons dû refuser certains soirs entre 10 et 40 hommes " explique Christophe Thielens, porte-parole du Samu Social. "Maintenant qu’une vague de froid s’est installée, nous avons réactivé mercredi dernier un sas humanitaire de 50 places. Samedi soir, la Croix-Rouge a fait de même pour que l’on puisse ensemble accepter toutes les demandes".

Et ce en attendant l’ouverture du dernier centre d’accueil qui compte 300 places à Evere. Elle aura lieu dans les prochains jours. " Il y a encore une équipe technique qui doit venir ce lundi pour gérer les dernières questions liées au gaz ", précise Christophe Thielens. " Sibelga et Veolia doivent inspecter les lieux également pour pouvoir ouvrir ce centre dans le respect des normes. En tous cas, cette semaine, ce centre pourra ouvrir ses portes".   

Avec cette dernière ouverture, la capacité d’accueil du Plan Hiver bruxellois grimpera à 1500 places. Comme chaque année, elle évolue de manière graduelle, en fonction de la demande et des températures. L’objectif étant d’offrir un hébergement à toutes les personnes qui le souhaitent.

Pierre Vandenbulcke

Retrouvez l'article original sur RTBF