Le confinement a déjà changé drastiquement notre quotidien et nos habitudes, en particulier dans le domaine professionnel. Vivre ici a décidé de laisser la parole à des citoyens et des citoyennes dont le métier a été profondément bouleversé. Quels changements ont-ils dû opérer ? À quelles difficultés sont-ils confrontés depuis plusieurs jours ? Comment vivent-ils personnellement cette situation ?
Vous ne connaîtrez pas le prénom et le nom de famille ou le visage de ces hommes et/ou de ces femmes. Ce choix est délibéré : nous avons voulu que cette parole soit certes incarnée, mais non réductible à une seule personne en particulier. Car ces hommes et ces femmes, vous les côtoyez au quotidien : c’est peut-être un voisin, un ami proche ou une simple connaissance. Notre objectif est donc bien de découvrir leur quotidien et de prendre conscience que ces individus font de leur mieux pour que la société, elle, continue de tourner malgré des circonstances actuelles tout à fait exceptionnelles, si pas historiques.
Nous avons également souhaité qu’ils puissent s’exprimer librement (les prénoms ont été changés), sans crainte de représailles de la part leur employeur, de leur entourage professionnel ou de leur clientèle. Des vérifications d’identité et fonction, à travers des questions liées à la connaissance précise de leur métier (préparation et panne de matériel, procédures de sécurité…) nous ont permis de vérifier que nous nous entretenions bien avec les bonnes personnes. La rédaction de Vivre ici étant confinée, la fiabilité des sources reste importante pour nous.
> Épisode 3 : les soins de santé (1/2)
> Episode 4 : les soins de santé (2/2)