Gedinne 5575

Pénurie d'eau: Gedinne resserre la vis

Alors que la commune gedinnoise est en restriction d'eau depuis un mois, le bourgmestre Vincent Massinon rappelle à ses concitoyens l'importance de faire attention à sa consommation sous peine d'amendes.

A Gedinne, le niveau de la Houille est au plus bas. L'état du cours d'eau est d'ailleurs révélateur d'une commune où l'eau potable est devenue une denrée rare. Depuis la mi-août, la sècheresse a forcé les autorités communales à restreindre la consommation d'eau de ses citoyens, une situation inédite pour Vincent Massinon, le bourgmestre gedinnois:

En quatorze années de mayorat, c'est la première fois que je dois prendre une telle ordonnance. Tous les captages de nos villages posent problème. A Gedinne, il faut savoir que c'est la commune qui gère la distribution d'eau. On est donc les premiers à constater que nos captages ne donnent plus assez d'eau pour le moment. C'est notre devoir d'alerter les gens et de les prévenir de faire attention.

L'ordonnance stipule qu'il est notamment interdit d'arroser son jardin, de nettoyer son véhicule ou encore de remplir sa piscine. Même le terrain de football doit rester au sec, sur ordre du bourgmestre, sous peine d'amendes administratives. La commune planche sur des solutions à court terme mais ne possède pas encore de remède miracle.

On réfléchit à la possibilité de recreuser des puits à certains endroits, peut-être même à en remettre en service comme à Louette-Saint-Denis. 

Le bourgmestre encourage ses citoyens à changer de mentalité, à adopter les bons réflexes. La situation risque en effet de se reproduire dans le futur.

Dans les nouvelles constructions, les gens installent des cuves pour récolter les eaux de pluies, ce qui est d'ailleurs demandé par l'INASEP. On ne peut pas améliorer la production d'eau dans nos captages du jour au lendemain. Il faut que la population en soit consciente. 

Gedinne n'est pas la seule commune où l'eau pose problème. A Beauraing et Rochefort, c'est le cas depuis plusieurs années déjà.

Alors que la commune gedinnoise est en restriction d'eau depuis un mois, le bourgmestre Vincent Massinon rappelle à ses concitoyens l'importance de faire attention à sa consommation sous peine d'amendes.

Retrouvez l'article original sur MAtélé