Pas de cours de Néerlandais à Bertrix cette année ?

Les écoles primaires communales de Bertix ne donneront plus de cours de néerlandais à partir de cette année.

Une décision concertée qui ne se veut pourtant pas politique, ni communautaire !

Il n’y a tout simplement pas assez de demande. Valérie Nevraumont, directrice de 2 écoles primaires communales a observé, avec d’autres directeurs et directrices, mais aussi des parents d’élèves, que le néerlandais n’est la demande que d’une écrasante minorité (6 élèves sur 100 à 120 inscriptions en humanités). Si bien que les écoles secondaires environnantes ne l’enseignent plus en 1re et 2e secondaires.

On trouve ici contre-productif de faire apprendre une langue en primaire, pour l’oublier après pendant les 2 premières années de secondaire. Une décision apparemment soutenue par la majorité des parents des 189 élèves en primaire seules deux plaintes de parents sont arrivées au bourgmestre de Bertrix : Mathieu Rossignol (MR).

Pour avoir tout de même des cours de néerlandais à Bertrix, il faudra changer de réseau d’enseignement, quitter l’officiel pour le libre. À l’école Notre-Dame du Rosaire, la seule enseignante de langues pour le primaire vient de Flandre et n’enseigne que le néerlandais. Du coup, il n’y a pas de cours d’anglais.

Anglais ou Néérlandais ? Cette année, à Bertrix, ce n’est pas le cours qu’il faut choisir pour son enfant. C’est l’école.

 

Tangui Horel

Retrouvez l'article original sur RTBF