Participez à la biodiversité en accueillant des abeilles et des pollinisateurs dans votre jardin !

La Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs vous propose d'offrir le gîte et le couvert aux insectes qui transportent du pollen.

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises en cette période de pandémie. Exemple : on a pu observer une production accrue de miel ces deux derniers mois ! Et cela n'aurait rien à voir avec le confinement. Un hiver doux, une météo assez clémente ou l’arrêt de l’utilisation des pesticides sont pointés parmi les facteurs qui ont favorisé le développement des fleurs sauvages en cette saison, donnant ainsi plus de nourriture aux butineuses.

Une tendance que la Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs veut encourager. Cette initiative, organisée par la Wallonie, en association avec l'ASBL Adalie 2.0, a pour but de sensibiliser sur les bienfaits des pollinisateurs et la biodiversité. Comme l'explique Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, “ Nous avons besoin des pollinisateurs dont le rôle est capital pour assurer la fécondité de nos plantes. Tout notre système alimentaire en dépend.” Outre l'abeille mellifère, qui vit dans les ruches, près de 400 autres espèces d'abeilles participent à la pollinisation des plantes en Belgique, au même titre que d'autres insectes comme les papillons et les syrphes. Malheureusement, leur nombre diminue, alors que leur rôle dans la biodiversité est essentiel. Sans pollinisateurs, de nombreux fruits et légumes disparaissent.

Depuis votre jardin

Initialement, des centaines d'actions de terrain devaient avoir lieu du 16 au 30 mai à travers la Wallonie. Crise sanitaire oblige, la campagne a dû être revisitée. Désormais, la Quinzaine propose au grand public de mettre en avant les réalisations en faveur des pollinisateurs sur les réseaux sociaux. Il existe en effet de nombreuses manières de donner un coup de pouce à ceux-ci depuis son jardin : un hôtel à insectes, des fleurs et arbustes mellifères, des abreuvoirs à insectes, une prairie fleurie ou tout autre aménagement en faveur de la biodiversité.

Afin d'aider les particuliers à réaliser ces initiatives, le site web d'Abeilles et compagnie propose une boîte à outils en ligne, qui vous explique notamment comme construire un hôtel à insecte. Si vous avez une de ces réalisations chez vous, vous pouvez participer à la Quinzaine en vous inscrivant sur cette page, où vous pourrez partager une photo de votre œuvre. En remerciement, vous recevrez un cadeau (graines, posters, etc.) pour découvrir plus en profondeur le monde fascinant des pollinisateurs. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà partagé leur contribution. Pourquoi pas vous ?

 

 

Adrien Corbeel