Schaerbeek 1030

Parc Josaphat : les voitures peuvent à nouveau se garer avenue Van Vollenhoven

Les véhicules peuvent à nouveau stationner dans l’avenue Van Vollenhoven, qui traverse le Parc Josaphat, à Schaerbeek.

Il s’agit d’une décision du conseil communal, rapportée par Bruzz.

En mai dernier, il avait été décidé d’interdire la rue aux voitures, y compris pour stationner, afin de donner plus de place aux piétons dans le parc.

► Notre duplex, en mai dernier : Schaerbeek adapte ses voiries autour du parc Josaphat

► Le parcours piéton du parc Josaphat en débat

La commune s’est ravisée, lors du dernier conseil communal, et autorise désormais à nouveau le stationnement uniquement. Le trafic de transit n’est, lui, pas autorisé.

“Un tiers de la rue restera définitivement fermé à toute circulation. La rue est divisée en deux parties sans issue pour éviter que l’avenue Van Vollenhoven ne devienne un raccourci (…) Le fait que les voitures soient désormais autorisées à se garer dans la rue ne signifie pas que nous reviendrons sur nos pas. Au contraire, c’est un pas en avant, car il y aura une section sans trafic toute l’année“, a commenté l’échevine de la Mobilité, Adelheid Byttebier (Groen), à nos confrères.

Le collectif 1030/0 “déçu de la décision”

Le collectif citoyen 1030/0 a réagit à la décision, et s’est dit déçu.

“La commune a pris la décision décevante de rouvrir l’avenue Van Vollenhoven à la circulation automobile (uniquement à des fins de stationnement). Cela s’est produit malgré une évaluation positive du test sans voiture. Cette avenue est remplie jour après jour par des enfants qui apprennent le vélo, par des parents avec poussette, par des couples âgés qui se régalent des cris de joie qu’ils entendent. Pourquoi toutes ces expériences positives sont-elles simplement mises de côté par le collège ?“, s’interroge notamment le collectif sur Facebook.

La commune a pris la décision décevante de rouvrir l’avenue Van Vollenhoven à la circulation automobile (uniquement à…

Publiée par 1030/0 sur Mardi 24 novembre 2020

ArBr – Photo : Google Street View

Retrouvez l'article original sur BX1