Chiny 6810

Ouvrez grand vos oreilles pour la Semaine du Son à partir du 27 janvier

La Semaine du Son aura lieu du 27 janvier au 9 février 2020 à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. De la prise de parole en public à l'enregistrement de la nature, en passant par des promenades sonores, cette dixième édition risque de vous en mettre plein les oreilles.

Comme chaque année, elle sera jalonnée de nombreuses manifestations qui seront toutes à leur manière l’occasion d’une réflexion informative, éducative et ludique dans le domaine de la création sonore, de sa diffusion, de l’environnement et de la santé auditive.

Cette année revêt un caractère exceptionnel pour la Semaine du Son car, depuis le 25 octobre 2019, sur décision du Conseil Exécutif de l’UNESCO La Semaine du Son est placée sous l’égide de l’UNESCO.

La Semaine du Son, née en 2011, a pour vocation de s’inscrire dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au grand public le son dans tous les aspects et à sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

Pour sa dixième édition, la Semaine du Son sera présente dans 28 lieux bruxellois dont Flagey, le Botanique, la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville, la CENTRALE, le MIM, De Markten, Muntpunt, Le Palace, l’Espace Senghor… mais également à Anderlecht pour un parcours de créations sonores autour de Zinnema.

L’ouverture vers la Flandre et la Wallonie, initiée en 2019, se poursuit bien en 2020 et prend de l’ampleur avec une présence de la Semaine du Son durant un week-end à Charleroi (Alba), durant toute une semaine à Namur (Delta, Abattoirs de Bomel, Quai 22…) et, plus ponctuellement, à Chiny, à Anvers (Het Bos), à Gand…

La Semaine du Son fait la part belle à ses partenaires de la première heure comme à l’ingénieur du son Daniel Léon, à l’ORL Marie-Paule Thill ou encore aux acteurs comme Flagey, le Botanique, le MIM, la Salle Gothique, l’Atelier de création sonore et radiophonique, Q-O2… pour ne citer qu’eux.

Mais la programmation de cet événement gratuit réserve encore de nombreuses surprises : plus de 60 concerts, performances, installations, balades sonores, conférences, ateliers seront organisés tout au long de la semaine, d’Anvers à Charleroi. Tous les publics sont visés, du professionnel du son aux familles, en passant par le milieu scolaire, pour qui des expériences sonores et activités spécifiques ont été prévues.

Une programmation bien remplie que les intéressés pourront retrouver ici !