Liege 4000

" Oufticoop " : un supermarché participatif à Liège

Dans le champ des possibles, Jonathan Bradfer nous emmène à la découverte des Belges inspirants qui développent des projets positifs. Cette semaine, on pousse les portes d’un supermarché citoyen et coopératif à Liège, Oufticoop.

" Oufticoop ". Avec un tel nom, on ne peut se rendre qu’à Liège. Plus précisément en plein cœur de la ville dans le quartier d’Outremeuse.

Plus grand qu’une épicerie de quartier, Oufticoop est un véritable supermarché avec tous les produits nécessaires – alimentaires et non alimentaires - pour la vie quotidienne, mais dans une moindre quantité et en mode durable. Au lieu d’aller dans plusieurs petits magasins éthiques ou des fermes locales, tout est réuni à une même adresse.

Vous trouverez ainsi des produits bio ou presque bio – les petits producteurs n’ont pas forcément le label bio -, du vrac et surtout du local : les producteurs sont en effet issus de la région liégeoise. " Cela fait plaisir d’avoir des petites structures qui assurent la promotion des agriculteurs et des producteurs de notre région, qui font vivre notre économie locale, tout en gardant une certaine philosophie. " explique l’un d’eux au micro de Jonathan Bradfer. 

Les consom’acteurs

Ce projet est né de la volonté de quelques citoyens de créer un magasin participatif où les consommateurs ont leur mot à dire. " Nous voulions reprendre notre alimentation en main et construire un magasin qui nous plait, qui nous ressemble. Savoir d’où viennent les produits, c’est un gros plus par rapport aux supermarchés traditionnels. Puis cela répond aussi à une demande des consommateurs d’avoir plus de transparence. " explique Florine Paquay, l’une des coopératrices historiques.

Chacun peut ainsi acheter une part de la coopérative – une part coûte 25 euros – et participe au fonctionnement et à la gestion du magasin, au choix des produits dans les rayons. Chaque coopérateur – à la fois patron et client - s’engage à travailler trois heures par mois, ce qui permet de réduire les coûts et de mettre en place une véritable dynamique collective. " C’est ce que je cherchais en arrivant à Liège : un commerce où je pouvais être acteur, être entendu, et pas seulement un client à la caisse. Ici, on trouve vraiment de quoi s’impliquer. " explique François, un client.

La coopérative a dépassé aujourd’hui les 280 coopérateurs issus de multiples horizons. Lors de sa visite, Jonathan Bradfer a ainsi croisé une infographiste à la caisse, un informaticien dans la remise pour ranger les oignons ou un ingénieur en train d’assortir le rayon légumes ! Avec eux, Oufticoop réinvente le concept-même de supermarché.

Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles

Oufticoop n’est pas un modèle unique en son genre ! Des supermarchés participatifs se développent un peu partout en Wallonie comme Coop-éco à Charleroi, Bees-coop à Bruxelles ou Vervicoop à Verviers.

Outre des supermarchés, il existe aussi d’autres structures dans toutes les régions pour avoir accès aux producteurs locaux. Vous pourrez en découvrir grâce au Collectif 5C qui rassemble 21 coopératives citoyennes de circuit-court.

Plus d’informations sur Oufticoop, c’est par ici. Le magasin est ouvert, le jeudi (17h-20h), vendredi (14-20h) / samedi (10-17h) / dimanche (10-14h) / lundi (17-20h).

Maxime Maillet avec Jonathan Bradfer

Retrouvez la chronique de Jonathan Bradfer dans "On n'a pas fini d'en parler" (à partir de 55'50)