Où et quand observer l'éclipse partielle de Lune?

Ce mardi soir (16 juillet 2019), la Lune, le Soleil et la Terre seront presque alignés sur le même axe. Un événement qui donnera lieu à une belle éclipse partielle lunaire. Quand et comment l'observer ?

Une éclipse de Lune s’est déjà produite il y a 6 mois. C'était dans la nuit du 20 au 21 janvier. Il s'agissait alors d'une éclipse totale. Ce mardi, la Lune passera à nouveau dans l’ombre de la Terre, pour nous proposer une éclipse partielle de lune, cette fois. 

L’ombre de la Terre couvrira partiellement la surface lunaire. Un phénomène qui n’est certes pas rarissime, mais qui mérite toutefois d’être observé. Car, comme lors de la précédente éclipse, la Lune devrait prendre une teinte rouge cuivrée. Un phénomène que l'on appelle communément "lune de sang" et qui vaut le coup d’œil !

Cette éclipse lunaire partielle sera visible depuis une grande partie du monde. chez nous, elle débutera à 20h44 et prendra fin à 2h18 le lendemain matin. Le maximum de cette éclipse partielle se produira à 23h31 précises. 

Pour l'observer, nul besoin de porter des lunettes de protections, ni de chercher un lieu d’observation éloigné de toute pollution lumineuse. La seule contrainte sera la météo.

VWese