Berchem-Sainte-Agathe 1082

Où courir à Bruxelles ? Notre top 5 + une carte interactive

Adepte de running, vous voulez éviter les passages pour piétons, les feux et les pots d’échappement ? Voici 5 endroits à Bruxelles où respirer n'a jamais été aussi vivifiant. A vos baskets!

Si en ces mois frileux, on a pu apercevoir quelques courageux, fouleurs de bitume invétérés, prêts à braver pluie, tempête et vortex polaire, c'est surtout derrière de grandes vitres claires que les sportifs de la capitale s'étaient donnés rendez-vous pour brûler tout en chaleur et en sueur leur surplus de calories. Mais le printemps annonçant douceur et ensoleillement, quoi de mieux que d'allier course à pieds et grand bol d'air en plongeant dans les espaces verts bruxellois? Certains ne sont plus à présenter, d'autres, moins connus méritent pourtant toute notre attention.

Voici donc la sélection de Vivre Ici de cinq parcs ou espaces verts où il fait bon vivre pour courir. Revigoration et sérénité garanties!

1. Bois du Laerbeek à Laeken

Au Nord-Ouest de Bruxelles, les bois du Laerbeek compte 43 hectares d'espace boisé. De quoi réjouir tout coureur en mal d'endurance. Ici, la course pourra être longue et variée. Au printemps, les sous-bois se métamorphosent et vous en mettent plein les yeux. Si le souffle est court et que l'effort est trop fort, faites donc un break et profitez de la faune et flore foisonnantes qui s'offrent à vous. Vous y découvrirez dès le printemps des nappes d'ail des ours, des jacinthes, des anémones, des primevères ou encore, du côté du règne animal; des écureuils peu farouches, des chauves-souris...

Un parcours de 2,3 km en pleine forêt est proposé aux joggeurs.

N'hésitez pas à aller y faire un tour prochainement, histoire de vous préparer doucement pour les 10km des "Sentiers du Laerbeek" organisé par le club de jogging Joggans. Cette course qui se déroule entre Ganshoren et Jette aura lieu ce 10 juin.

 

* Accessible en bus: 1. STIB LIGNE 13,14,15,53 - arrêt UZ Brussel
2. De Lijn LIGNE 245, 820 - arrêt UZ Brussel

 

2. Neerpede à Anderlecht

Arrivé aux abords de Neerpede, on ne manque pas d'y voir et surtout d'y entendre le ring qui embarque dans sa boucle un flux incessant de voitures. Mais rassurez-vous, il suffit de s'aventurer dans le parc et faire quelques pas pour que Dame Nature vous propose de troquer votre habituel brouhaha urbain contre un moment de calme assuré. Si vous êtes un habitué de la course à pieds, vous pourrez rythmer votre pas enjoué en traversant bois et champs en passant sous le ring. Vous voilà dès lors partis pour 4,1km sur un terrain parfaitement plat. Si au contraire, la course n'est pour vous qu'un passe-temps du dimanche, vous apprécierez la variante courte comptant 1,5 km d'enjambées autour des étangs.

 

* Accessible en métro: STIB LIGNE 5 - arrêt Veeweyde
* Accessible en tram: STIB LIGNE 81 - arrêt Frans Hals
* Accessible en bus: De Lijn LIGNE 571-572-620-810 - arrêt Anderlecht Frans Hals

 

3. Tournay-Solvay à Watermael Boitsfort

Peu connu des Bruxellois, le parc Tournay-Solvay situé à Watermael Boitsfort attire surtout les promeneurs du coin. Ce parc au charme certain mérite pourtant qu'on s'y arrête. Cet écrin de verdure de 7 hectares, à la lisière de la forêt de Soignes est un petit coin de paradis. De grands espaces verts millimétrés d'un côté et plus sauvages de l'autre s'y côtoient. Dans le haut du parc, vous pourrez donc admirer le Ladies Garden, un jardin floral soigneusement taillé inspiré du style anglais, élaboré pour la famille Solvay. En contrebas, ce sont des étangs, des cascades, des vergers ou encore des potagers qui ornent le paysage.

Question footing, si l'espace n'est pas très vaste, les coureurs apprécieront les diverses pentes, parfois supérieures à 10% mettant les cuisses à rude épreuve.

Attention le parc ouvre à 8h30 et ferme à 20h15 en été et à 17h15 d'octobre à mars.

 

* Accessible en tram: 1. STIB LIGNE 94 - arrêt Boitsfort Gare

 

4. Parc Malou à Woluwé Saint-Lambert

Juste à côté du parc plus connu de la Woluwe, le parc Malou est idéal pour une promenade de santé ou un jogging aux allures bucoliques. En effet, c'est un des rares endroits à Bruxelles où l'on a exhumé une rivière de son tombeau. Vous pourrez donc courir le long du cours d'eau de la Woluwe tout en empruntant quelques jolis petits ponts qui vous mèneront aux étangs du Parc des Sources.

2,8 km de course sont proposés aux débutants sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui dispose d'un éclairage public. Vous pourrez remarquer sur le chemin l'oeuvre sculpturale de l'artiste belge Daniel Steenhaut, fabriqués en rails, mettant en scène un couple se tenant la main. Les joggeurs confirmés pourront quant à eux faire l'expérience d'un parcours plus dense de 5,1km, idéal pour tester les plats comme les pentes et les côtes.

* Accessible en métro : STIB LIGNE 1 - arrêt Vandervelde
* Accessible en bus: STIB LIGNE 28 - Stade Falon

 

5. Route du chemin de fer Delta-Stockel

S'étendant sur une longueur de 5,9km, ce chemin éclairé comporte l'avantage non négligeable d'être accessible à tous. Ce parcours, entièrement créé sur base de l’ancienne ligne de chemin de fer 160, reliant Tervuren à la gare de Bruxelles vous fera voyager de Delta à Stockel. Pour les plus paresseux et les moins sportifs, au bout du parcours en ligne droite vous attendra le métro. Pour les plus aguerris, rien ne vous empêche de faire demi-tour et de doubler votre temps de course.
gare de Stockel, qui vit une seconde jeunesse après restauration du bâtiment en habitation.

Ne manquez pas la passerelle, longue de 78 mètres, une œuvre architecturale inaugurée en 2001, qui vous permettra de rejoindre la vallée de la Woluwe en surplombant l'Avenue de Tervueren.
 

* Accessible en métro : LIGNE 1 - arrêt Stockel, LIGNE 5 - arrêt Delta

 

Et vous... quels sont vos endroits de running favoris à Bruxelles ?

Retrouvez notre carte interactive des plus beaux espaces verts bruxellois qui vous déconnecteront des pavés et de la pollution le temps d'un instant.

Vous avez faits la découverte d'un parcours de running chouette et accessible? N'hésitez pas à nous partager vos bons plans. Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

Où courir à Bruxelles

Courir tout en visitant : suivez le guide !

Bruxelles est votre ville d'adoption, adepte du métro-boulot-dodo, vous n'avez pas encore pris le temps de prendre soin de vous tout en vous faisant plaisir? City Runs et Brussels Sightjogging vous proposent d'allier effort et détente. Ces deux asbl bruxelloises mettent à votre disposition des guides sportifs: passionnés de Bruxelles et de la course à pieds, ils sont prêts à vous emmener, au pas de course, dans les plus beaux quartiers de notre capitale qui regorgent de trésors architecturaux, culturels et historiques.

Différents parcours vous sont proposés, de plus ou moins 10 km chacun à des tarifs variables selon les points d'intérêts visités.

Intéressés? retrouvez toutes les infos sur leurs sites: City Runs et Brussels Sightjogging.

 

Claire Vandamme