Ath 7800

Opération une boîte à chaussures pour Noël : une action pour les plus démunis

Bernadette et sa fille Emilie viennent tout juste de lancer leur opération « Une boîte à chaussures pour Noël ». Un projet qui leur tient à cœur et qui apportera joie et bonheur aux familles dans le besoin en ces périodes de fêtes. Découvrez cette organisation caritative hors du commun.

Au moment des fêtes, mère et fille profitent de l’occasion pour passer du temps ensemble et préparer les cadeaux Noël. Elles flânent dans les rues commerçantes, déambulent devant des vitrines et étalages joliment décorés… Mais malgré l’ambiance de Noël omniprésente dans les magasins, mère et fille ne peuvent s’empêcher de penser aux personnes qui n’ont pas les moyens de fêter Noël. " Chaque année, on sait qu’il y a des gens qui n’achètent pas de cadeaux mais surtout n’ont pas la joie d'ouvrir de cadeaux…" se désole Bernadette. Cette pensée leur est tellement restée en la tête qu’elles se sont décidées et tentent de venir en aide aux personnes démunies en lançant l’opération : une boîte à chaussures pour Noël.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : mettre tout ce que vous désirez dans une boîte à chaussures. Que cela soit utile ou non, neuve ou pas, tous cadeaux conquerront les familles. Echarpe, foulard, gants, bonnet, chaussettes, bas collants, savon, dentifrice, brosse à dent, dédorant, parfum, maquillage, trousses de toilette, bijoux de fantaisie, jeux, stylos, crayons de couleur, marqueurs, livres, carnets, petites décorations de Noel, …voire denrées alimentaires et friandises non périssables, tout y passe tant que cela fasse plaisir. Comme dit Bernadette : " Il suffit parfois d’ouvrir un tiroir pour trouver quelque chose qui fera plaisir ". Bernadette et Emilie tiennent énormément à ce projet puisqu’elles sont conscientes que l’on vit dans une société de surproduction et de gaspillage, et que faire plaisir par de petites attentions peut réchauffer le cœur de bon nombre de personnes défavorisées ou seules.

Les pères noël pour les plus démunis

Les deux femmes, étant athoises, ont choisi d’associer leur projet à une ASBL de l’entité. C’est pourquoi, toutes les boites seront données à l’asbl " Saint Vincent de Paul " de Maffle qui les distribuera au sein de diverses familles en détresse. Mais afin que les boîtes remplies de cadeaux soient données, il faut d’abord les récolter. C’est pour ça que Bernadette et Emilie mettent encore au point des lieux de récoltes, telles des mères noël. Plusieurs ont déjà été décidés. Il est possible de déposer ses cadeaux à la maison paroissiale d’Ath (Rue de Pintamont 36) mais également à ces deux adresses : Rue Tailleur de Pierre 9, 7810 Maffle et Rue Salvadore Allende, 1. La jeune Emilie sera également présente le samedi 15 décembre de 16h00 à 21h00 durant le Marché de Noël au MMC pour récolter vos présents. D’autres lieux s’ajouteront et seront indiqués sur leur page Facebook.

Un projet qui deviendra peut-être une tradition

Mère et fille ne comptent pas s’en arrêter là ! Elles prévoient déjà de perpétuer l’opération chaque année, avec qui sait des ajustements. Comme par exemple, l’idée de faire des boites à chaussures de différentes catégories. Pour cette année, elles ont fait le choix de composer des boites destinées aux familles dans le but d’attirer le plus grand nombre de donneur. Leur plus grand vœux de Noël est d'atteindre le nombre de 50 boîtes à chaussures remplies de cadeaux. Une boîte, un bel emballage et la magie opère.

Vous voulez faire partie des pères Noël de l'opération? Rendez-vous sur leur page facebook.

Camille De Prijck